Portrait du nain du cardinal de Granvelle tenant un chien, image 1/4
Portrait du nain du cardinal de Granvelle tenant un chien, image 2/4
Portrait du nain du cardinal de Granvelle tenant un chien, image 3/4
Portrait du nain du cardinal de Granvelle tenant un chien, image 4/4
Portrait du nain du cardinal de Granvelle tenant un chien, image 1/4
Portrait du nain du cardinal de Granvelle tenant un chien, image 2/4
Portrait du nain du cardinal de Granvelle tenant un chien, image 3/4
Portrait du nain du cardinal de Granvelle tenant un chien, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait du nain du cardinal de Granvelle tenant un chien

1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 1583 ; MR 527
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 811
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1583
Autre numéro d'inventaire : MR 527
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mor van Dashorst, Anthonis dit aussi Moro, Antonio, (Utrecht, 1519 - Anvers, 1575)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait du nain du cardinal de Granvelle tenant un chien
Description / Décor
Au collier du chien, armoiries (remarquées comme telles depuis 1899 seulement, cf. Hymans) du futur cardinal Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586), évêque d’Arras, ministre de Charles Quint. Ce chien à tête de braque et robe de dogue est un chien de chasse d’un type qui n’existe plus aujourd’hui, sans doute en provenance d’Espagne (comm. du professeur Bernard Denis, Nantes, 1999), une donnée non négligeable pour l’entourage de Charles Quint. – À dater vers 1550-1560.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,26 m ; Largeur : 0,92 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? E. Jabach (1618-1695), Paris. – Surintendant N. Fouquet, Vaux-le-Vicomte ; séquestre sous la garde du peintre Ch. Le Brun, 1662 ; saisi par arrêt du Conseil du roi, 1671, et entrant ainsi dans la coll. de Louis XIV : inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 185 : A. Moro, "Un nain "; Inventaire Durameau, 1784, p. 26 (A. Maure," Le nain de Charlequin").
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jabach, Everhard, Collectionneur
Fouquet, Nicolas, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671 (Saisie du roi)
date de l'inscription sur l'inventaire : 1683
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 811 - Pays-Bas du Sud : Anvers, 1550-1580

Bibliographie

- Beauté animale, cat. exp. (Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 21 mars au 16 juillet 2012), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, p. 104-105, ill. coul., p. 104
- Exhibitions - L'invention du sauvage, cat. exp. (Paris, musée du quai Branly, du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012), Arles/Paris, Actes Sud / Musée du Quai Branly, 2011, p. 108, ill. coul, p. 108
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 67, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth ; Nourissier, François, Chiens, Paris, Flammarion / Louvre éditions (coll. Carnets du Louvre), 2007, p. 28-29
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 236, n°185
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 13. Anthonis Mor und seine Zeitgenassen, Leyde, A.W. Sijthoff, 1936, n°377 p. 174
- Hymans, Henri, « notice "Moro" », Biographie nationale, XV, 1899, p. 228-234, p. 233
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 228

Expositions

- La Bellezza e la Brutteza nell'arte del Rinascimento (DOUBLON AVEC SCULPT à passer en transversale), Venise (Italie), Galleria dell' Accademia, 01/01/2017
Dernière mise à jour le 15.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances