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cercueil momiforme
-690 / -595 (fin XXVe dynastie ; début XXVIe dyn)
N 2580
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 322
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : N 2580
- Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
- Dénomination : cercueil momiforme
- Description / Décor
- femme (linceul, perruque tripartite, coiffe de vautour, collier ousekh)
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur la tête ; Nephthys (déesse ailée, signe de Nephthys, debout)
sur la poitrine ; Nout (déesse ailée, à genoux, ailes déployées)
sur le ventre ; scène d'adoration ; femme (debout, adorant) ; Osiris (debout) ; Isis (debout) ; les quatre fils d'Horus (debout)
sur les jambes ; 1er registre ; dieu à tête de canidé (2, debout, tenant, bande d'étoffe) ; 2e registre ; à droite ; Rê-Horakhty (debout, dans, chapelle) ; Geb (debout, dans, chapelle) ; 3e registre ; Osiris (2, homme, pagne, corselet, perruque tripartite, debout, dans, chapelle) ; 4e registre ; oeil oudjat (2)
sur les pieds ; Isis (déesse ailée, à genoux, ailes déployées) (intérieur de la cuve et du couvercle couverts d'hiéroglyphes) - Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Livre des morts (Ch 1) - Noms et titres
- Tariout (maîtresse de maison) ; Itcheri (?, père, marin du domaine d'Amon) ; Iriaout (?, mère, maîtresse de maison) ; Tairiaout (?)
- Dimensions
- Longueur : 178 cm ; Largeur : 53 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bois
Technique : peinture - Date de création / fabrication
- fin XXVe dynastie ; début XXVIe dyn (attribution d'après style) (-690 - -595)
- Date d’acquisition
- date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 322 - La momie, Vitrine 2
- Dénomination
- cercueil momiforme
- Matériaux
- bois
- Technique
- peinture
- Description / Décor
- ailes déployées - Rê-Horakhty - Osiris - oeil oudjat - signe de Nephthys - adorant - tenant - à droite - dans - à l'extérieur - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1er registre - sur les pieds - sur les jambes - sur le ventre - sur le couvercle - sur la poitrine - sur la tête - femme - homme - scène d'adoration - à genoux - debout - chapelle - coiffe de vautour - collier ousekh - 2 - Isis - Nout - Nephthys - déesse ailée - Geb - les quatre fils d'Horus - dieu à tête de canidé - pagne - linceul - perruque tripartite - bande d'étoffe - corselet
- Noms et titres
- Tariout - Tairiaout - Itcheri - Iriaout - marin du domaine d'Amon - maîtresse de maison - mère - père
- Période
- fin XXVe dynastie - début XXVIe dyn
- Nature du texte
- livre des morts - formules funéraires
- Écriture
- hiéroglyphique
-
Thomas, Caroline, « Disoukhonsou, prêtre de Coptos à la 25e dynastie. Considérations techniques et symboliques sur les cercueils bivalves thébains », Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ENiM), 15, 2022, p. 181-212., Disponible sur : http://enim-egyptologie.fr/?page=enim-15&n=9 , p. 200, 203
-
Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 245, ill. p. 245, O. 13
-
Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 117, O. 13
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Meffre, Raphaële, « Le cercueil intérieur de la princesse Sopdet-em-hââout et la famille des rois Roudamon et Peftjaouâouybastet », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 94, 2015, p. 7-59, p. 50, 51 note 102