Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 20501
Numéro d'entrée : MG 3002
Numéro d'entrée : MG 3002
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
femme (debout, nu) ; Aphrodite ; tête manquante ; bras gauche manquant (pudique)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17,5 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse
Technique : ronde-bosse
Lieux et dates
Date de création / fabrication
époque romaine (?) (attribution d'après style) (100 - 299)
Lieu de découverte
Antinoé (Moyenne Égypte->rive est Moyenne Égypte)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musée Guimet, Ancien affectataire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
femme - personnage - attitudes - debout - Aphrodite - déesse - divinité - déesse grecque - nu - costume - partie manquante - bras gauche manquant - bras manquants - tête manquante
Période
Lieux
Bibliographie
- Calament, Florence, La révélation d'Antinoé par Albert Gayet : histoire, archéologie, muséographie, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'études coptes ; 18), 2005, p. 311, n. 1040 ; 342 n. 33, Fig. 42d
- Del Francia Barocas, Loretta (dir.), Antinoe cent'anni dopo : catalogo della mostra Firenze Palazzo Medici Ricardi 10 luglio-1° novembre 1998, cat. exp. (Florence, Palazzo Medici Riccardi, 1998), Paris / Florence, Musée du Louvre / Soprintendenza archeologica della Toscana-Museo egizio : Istituto papirologico G. Vitelli, 1998, p. 66, ill. p. 65, n° 36
- Gayet, Albert, « Le trésor de la nécropole d'Antinoë à l'exposition du musée Guimet », Revue des arts décoratifs, XVIII, 1898, p. 225-231, p. 229, ill. p. 229
Dernière mise à jour le 28.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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