Grand vase à deux anses, image 1/3
Grand vase à deux anses, image 2/3
Grand vase à deux anses, image 3/3
Grand vase à deux anses, image 1/3
Grand vase à deux anses, image 2/3
Grand vase à deux anses, image 3/3
Download
Next
Previous

Grand vase à deux anses

Lieu de création : Orvieto (Italie->Ombrie) (Dans un atelier de faussaires à la fin du 19e et au début du 20e siècle) ; Sienne (Italie->Toscane) (?) (ancienne attribution)
OA 5543
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 5543
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Grand vase à deux anses
Type of object
vase, récipient
Description/Features
Grand vase à deux anses pourvu d'un décor en relief : sur chaque face d'une branche chargée de quatre pommes de pin, encadrant un buste de personnage (un évêque ?) tenant un livre sous le bras gauche.Tout autour, des motifs de feuilles et de fleurs sont laissés en réserve, sur un fond quadrillé de manganèse.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 32 cm ; Largeur : 30 cm ; Longueur : 32 cm
Materials and techniques
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica

Places and dates

Date
vers 1880 - 1900 (voir Pesante 2017) (attribution d'après style)
Ancienne datation : 1385 - 1415 (attribution d'après style)
Place of origin
Orvieto (Italie->Ombrie) (Dans un atelier de faussaires à la fin du 19e et au début du 20e siècle) ; Sienne (Italie->Toscane) (?) (ancienne attribution)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Brauer, Godefroy, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 26/12/1901
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Maiolica before Raphaël, cat. exp. (Londres, Sam Fogg, 8 mai-15 juin 2017), Londres, Sam Fogg, 2017, p. 37
- Pesante, Luca, « La questione dei falsi nella ceramica medievale », dans Pesante, Luca (dir.), Falsi e copie nella maiolica medievale e moderna. Modelli, tecniche, diffusione, gusto, riconoscibilità. Atti della giornata di studi svoltasi nel Palazzo Vescovile di Bagnoregio (Viterbo),11 juin 2016, Florence, Edizioni Polistampa, 2017, 9-30, p. 24;29, Fig.13
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 56, 343
- Paolinelli, Claudio, Ceramiche a Matelica: nobili committenze e raffinato collezionismo. Dagli Ottoni al caso esemplare dei `buccheri’ messicani al Museo Piersanti, Centro studi Agostino Trapè. Studi sulla ceramica abruzzese-umbro-marchigiana. Atti del Convegno di Tolentino, 16 septembre 2011, Tolentino, 2012, p. 29-36, p. 30, p. 31, n° 4
- Barbe, Françoise, « Godefroy Brauer, antiquario e collezionista a Parigi, all'origine della collezione di maioliche arcaiche del Louvre all'inizio del XX secolo », dans Riccetti, Lucio (dir.), 1909, tra collezionismo e tutela. Connoisseur, antiquari e la ceramica medievale orvietana, cat. exp. (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, 7 novembre 2009 - 10 janvier 2010), Prato, Giunti, 2010, p. 209-216, p. 212, 214, 401, n° 6.4.1
- Sconci, Maria Selene (dir.), Oltre il frammento. Forme e decori della maiolica medievale orvietana. Il recupero della Collezione Del Pelo Pardi, cat. exp. (Faenza, Museo Internazionale delle Ceramiche, 20 mai-30 septembre 2000), Rome, Edizioni De Luca, 1999, p.14
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 43-44, n° 16
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 22
- Bode, Wilhelm von, Die Anfange der Majolikakunst in Toskana unter besonderer Berücksichtigung der florentiner Majoliken, Berlin, Julius Bard, 1911, p. 11

Comparative literature

- Leone, Danilo ; Riccetti, Lucio ; Valenzano, Vincenzo (dir.), La storia nell'acqua. Il pozzo medievale di Campo della Fiera a Orvieto, cat. exp. (Rome, Fondation Marco Besso, 27 octobre 2023 - 31 janvier 2024), Rome, Fondazione Marco Besso Ets, 2023, p. 87, 88, n° 22, 23
Last updated on 13.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.