Saint Bernard en prière devant la Vierge et l'Enfant, image 1/4
Saint Bernard en prière devant la Vierge et l'Enfant, image 2/4
Saint Bernard en prière devant la Vierge et l'Enfant, image 3/4
Saint Bernard en prière devant la Vierge et l'Enfant, image 4/4
Saint Bernard en prière devant la Vierge et l'Enfant, image 1/4
Saint Bernard en prière devant la Vierge et l'Enfant, image 2/4
Saint Bernard en prière devant la Vierge et l'Enfant, image 3/4
Saint Bernard en prière devant la Vierge et l'Enfant, image 4/4
Download
Next
Previous

Saint Bernard en prière devant la Vierge et l'Enfant

1505 / 1510 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
RF 2230
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 814
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 2230
Artist/maker / School / Artistic centre
Cleve, Joos van dit aussi Beke, Joos van der, Le Maître de la Mort de Marie (Clèves ?, vers 1485 - Anvers, 1540 à 1541)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Saint Bernard en prière devant la Vierge et l'Enfant
Autre titre : La vision de saint Bernard
Autre titre : La lactation de saint Bernard
Description/Features
Le geste de la Vierge pressant son sein pour en faire jaillir du lait qui nourrit le saint autant que l’Enfant Jésus, image étonnamment concrète mais fort répandue en Europe du Nord à la fin du XVe s. (cf. Dupeux [1993]), témoigne de l’intense mysticisme marial cher à saint Bernard (l’humanité née au Christ et sauvée par lui grâce à la suprême maternité mariale). Le saint est en abbé cistercien avec sa crosse (dans le style de la fin du XVe s.). Le chapelet de corail tenu par l’Enfant a valeur d’antique talisman (christianisé). – Œuvre de jeunesse, vers 1505-1510, sous la double influence de Memling (Bruges) et du milieu colonais

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,29 m ; Hauteur avec accessoire : 0,41 m ; Largeur : 0,29 m ; Largeur avec accessoire : 0,405 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1505 - 1510)

History

Object history
Coll. part., Rouen (vu là par Tschudi en 1893 qui l'attribue au Maître de la Mort de Marie, cf. Michel). – Don de Félix Doistau (1846-1936), industriel et peintre, Paris, 1919 (comme attribué au Maître de la Mort de Marie. Le tableau était déjà au Louvre Louvre – en prêt –, ce qui fait que Friedländer peut, dès 1916, le localiser dans ce musée).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Doistau, Félix, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1919 (déjà mentionné en prêt au musée en 1916)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliography

- Joos van Cleve - Leonardo des Norden, cat. exp. (Aachen, Suermondt-Ludwig-Museum, 17 mars - 26 juin 2011), Stuttgart, Belser, 2011, p. 165, coul. p.165, N°135
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 28, ill. n&b
- Hand, John Oliver, Joos van Cleve. The Complete Paintings, New Haven / Londres, Yale University Press, 2004, p. 21, 178-179, n° 104
- Scailliérez, Cécile, Joos van Cleve au Louvre, Paris, R.M.N., 1991, p. 23-27, 105-106, n° 52-70
- Mirimonde, Albert Pomme de, Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1984, p. 62-65
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 40
- Hand, John Oliver, Joos van Cleve. The Early and Mature Painting (thèse de doctorat), Université de Princeton, 1978, p. 46-54, 306, n° 67
- Lanc, Elga, Die religiösen Bilder des Joos van Cleve (thèse de doctorat), Vienne, Université, 1972, p. 31-33, 41-47
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 9. Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, 2, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1972-1973, p. 38, 60, n° 48
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 33, n°99
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 71-72, n° 4013
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 9. Die Antwerpener Manieristen: Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, Berlin, Paul Cassirer, 1931, p. 57, 134, n° 48
- Baldass, Ludwig von, Joos van Cleve. Der Meister des Todes Maria, Vienne, 1925, p. 7, 42, n°2 p. 15
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 61
- Friedländer, Max J., Van Eyck bis Bruegel.Studien zur Geschichte der niederländischen Malerei, Berlin, 1916, p. 113-114
- Tschudi, Hugo van, Berichte und Mitteilungen aus Sammlungen und Museen. Die Austellung alterniederländischer Gemälde in Burlington Fine Art Club, XVI, Repertorium für Kunstwissenschaft, 1893, p. 112-113

Exhibition history

- Joos Van Cleve, Aachen = Aix-la-Chapelle (Allemagne), Suermondt-Ludwig-Museum, 17/03/2011 - 26/06/2011
- Van Cleve, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 11/12/1990 - 08/02/1991
Last updated on 25.09.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.