Télécharger
Suivant
Précédent

Nabuchodonosor ordonne de mettre Sidrach, Misach et Abdenago dans une fournaise ardente

Vers 1570
Key, Adriaen Thomasz., gravé par
4374 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
4374 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
13089
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.11
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Key, Adriaen Thomasz. (vers 1540/1545-peu après 1589), gravé par
Ecole anciens Pays-Bas

description

Dénomination / Titre
Nabuchodonosor ordonne de mettre Sidrach, Misach et Abdenago dans une fournaise ardente
Description / Décor
Commentaire :
La scène représente un événement de la période de la captivité babylonienne des Israélites. Nabuchodonosor, roi de Babylone, ordonne que trois jeunes juifs - Shadrach, Meshach et Abednego - soient jetés vivants dans une fournaise parce qu'ils refusent d'adorer son idole, la grande statue qui se dresse au loin à gauche (Daniel, 3, 13-29). À travers une arche à droite, on voit les hommes qui alimentent le feu. Key a dépeint le moment où le roi voit dans la fournaise quatre personnages encore vivants : les trois garçons et l'ange du Seigneur qui les protège. Le roi se rend compte que le Dieu d'Israël a préservé ses fidèles et les a récompensés de ne pas s'être inclinés devant de faux dieux.
Le sujet revient à l'honneur au cours des controverses religieuses du deuxième quart du xvie siècle, époque où le thème central - le culte des fausses idoles - retrouve une certaine actualité dans les débats sur l'image. Le prédicateur réformé Pieter Bloccius invoquait ainsi l'histoire des trois garçons jetés dans la fournaise pour mettre en garde les catholiques contre la vénération des images ('Meer dan twee hondert ketteryen, blasphemien en niewe leeringen, vvelck vvt de misse zyn ghecomen eerst van Petro Bloccio schoolmeester te Leyden in Latyn ghemaeckt', Wesel, 1567, p. 48). Dans un tableau daté de 1552 environ, Pieter Aertsen a représenté Nabuchodonosor érigeant son effigie tandis que Pieter Pietersz le montrait jetant les enfants d'Israël dans la fournaise, sur un panneau probablement contemporain de l'estampe de Key. Maarten van Heemskerck a conçu sur cette histoire un cycle de trois estampes, gravées par Philips Galle en 1565 (New Hollstein Dutch, 1993-1994, t. 1, nos 170 à 173). La signature d'initiales imbriquées sur la tablette en haut à droite a des précédents en Italie, notamment dans la signature d'Andreani, dont Key a pu s'inspirer. Cette combinaison particulière de lettres, que l'artiste semble avoir utilisée dans des tableaux pendant une brève période autour de 1570, a permis aux spécialistes de dater les estampes de cette époque. Key a largement expérimenté les possibilités techniques de l'estampe. Des tirages existent sur papier et sur lin et dans toute une gamme de teintes - des tons verts et bleus aux bruns rougeâtres - qui ont pour effet d'intensifier l'apparence des flammes qui surgissent de la fournaise comme pour consumer toute la scène. Pour Nancy Bialler, le support papier, texturé de manière à évoquer du tissu, indique que l'artiste souhaitait commercialiser ces oeuvres comme s'il s'agissait de petits tableaux, ainsi que Floris l'avait fait avant lui. On ignore si Key a réussi ou non à vendre ses estampes de cette manière, mais la pratique de l'impression sur papier texturé ne s'est pas poursuivie à l'époque.
(Edward Wouk, cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 142 et 143, n° 48 ).

Bibliographie : Hollstein Dutch, 1953, t. 9, n° 2, p. 241 ; Delen, 1924-1935, vol. 3, p. 86 ; Strauss, 1973, n° 116 ; Bialler, dans cat. exp. Amsterdam et Cleveland, 1992-1993, n° 8 ; Jonckheere, 2007, n° A122, p. 134 ; Jonckheere, 2012 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 154 (avec bibliographie complète).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,471 m
Matière et technique
Gravure sur bois, trois planches de teinte rouge.
Inscription, dans l'angle en haut à gauche, sur la plaque : ATK

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1570

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°186 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 26.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances