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L'Âge de fer

Vers 1594/1602
INV 26280, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 26280, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22870
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.39
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Âge de fer
Description / Décor
Commentaire :
Projet de plafond avec l'assemblée des Dieux (INV 26246) et les quatre âges (INV 26247, INV 26247.bis, INV 26276) ; voir article et reconstituition dans B.S.H.A.F, D. Cordellier, T. Dubreuil, 'singulier en son art', 1985, p. 17, n° 17. On peut supposer que ces dessins faisaient partie des recherches pour le décor de la voûte de la Petite Galerie du Louvre. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 47-51)

Source littéraire:
Ovide, Métamorphoses I, v. 89-151:
'L'âge de fer fut le dernier. Tous les crimes se répandirent avec lui sur la terre. La pudeur, la vérité, la bonne foi disparurent. À leur place dominèrent l'artifice, la trahison, la violence, et la coupable soif de posséder. Le nautonier confia ses voiles à des vents qu'il ne connaissait pas encore; et les arbres, qui avaient vieilli sur les montagnes, en descendirent pour flotter sur des mers ignorées. La terre, auparavant commune aux hommes, ainsi que l'air et la lumière, fut partagée, et le laboureur défiant traça de longues limites autour du champ qu'il cultivait. Les hommes ne se bornèrent point à demander à la terre ses moissons et ses fruits, ils osèrent pénétrer dans son sein; et les trésors qu'elle recelait, dans des antres voisins du Tartare, vinrent aggraver tous leurs maux. Déjà sont dans leurs mains le fer, instrument du crime, et l'or, plus pernicieux encore. La Discorde combat avec l'un et l'autre. Sa main ensanglantée agite et fait retentir les armes homicides. Partout on vit de rapine. L'hospitalité n'offre plus un asile sacré. Le beau-père redoute son gendre. L'union est rare entre les frères. L'époux menace les jours de sa compagne; et celle-ci, les jours de son mari. Des marâtres cruelles mêlent et préparent d'horribles poisons : le fils hâte les derniers jours de son père. La piété languit, méprisée; et Astrée [= la Justice] quitte enfin cette terre souillée de sang, et que les dieux ont déjà abandonnée'. Traduction de G. T. Villenave, 1806


Bibliographie :
Dominique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, 'singullier en son art' ', Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, (1985) 1987, p.17 fig. 17;
Louis-Antoine Prat, dans cat. exp. L'Empire du temps, mythes et créations, Paris, Musée du Louvre, 2000, p. 122-123 n° 106-109 ;
D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 47-51

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,05 m ; L. 0,082 m
Matière et technique
Plume, lavis d'aquarelle et rehauts d'or.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1594/1602

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 mars - 21 juin 2010
- L'Empire du Temps : mythes et créations
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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