Le Christ mort sur les genoux de la Vierge, entourée de trois saints, image 1/2
Le Christ mort sur les genoux de la Vierge, entourée de trois saints, image 2/2
Le Christ mort sur les genoux de la Vierge, entourée de trois saints, image 1/2
Le Christ mort sur les genoux de la Vierge, entourée de trois saints, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ mort sur les genoux de la Vierge, entourée de trois saints

1620
INV 17144, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 17144, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 18971
MA 12541
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.332
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fiasella, Domenico (1589-1669)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Le Christ mort sur les genoux de la Vierge, entourée de trois saints
Description / Décor
Commentaire :
Un esprit classicisant imprègne cette composition, que Mary Newcome Schleier a reconnue comme une œuvre de Fiasella parmi les anonymes italiens de la fin du xviie siècle, et qui aborde un sujet traité par de nombreux artistes de l'époque, tels Simon Vouet (1590-1649), Orazio Gentileschi (1563-1639), le Cavalier d'Arpin (1568-1640) et Anthony Van Dyck (1599-1641). La référence iconographique la plus immédiate est La Déposition de Pierre Paul Rubens (1577-1640) datée vers 1601-1602 et conservée à la Galleria Borghese à Rome. La Déposition du Christ du Louvre est marquée par un traitement léger qui devient plus précis dans les détails des visages, et les pierres se mélangent dans une recherche d'effets chromatiques. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°310.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,289 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine. Annotation sur la page d'album, à la pierre noire : 'Genoese / MN'. Collé en plein sur une page d'album..

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1620

Données historiques

Historique de l'œuvre
L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; conquête militaire ; remise au Museum en 1795, marque du Louvre (L.1955)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 30. (...) Numéro : 12541.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 30, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 7.#Il contient quatre vingt dix neuf feuilles et cent quatre vingt dessins, études, etc., collés sur les quatre vingt quatre premières feuilles et quelques V°. Ils sont faits de différentes manières. Il n'y a rien sur les autres feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# 170 au crayon chiffre barré à l'encre. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances