Télécharger
Suivant
Précédent

Une pythonisse lisant ou Sainte Paule ?

INV 10672, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10672, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24620
MA 12597
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.162
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Turchi, Alessandro (1578-1649)
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588)

Propositions d'attributions :
Dossi, Battista (vers 1497-1548)
(Humprey, P., 1998)
Dosso Dossi (Giovanni Luteri, dit) (1486/1487-1542), attribué à
(Davidson, Bernice F. (note ms))
Dosso Dossi (Giovanni Luteri, dit) (1486/1487-1542)
(Pouncey, Philip, 1976)

description

Dénomination / Titre
Une pythonisse lisant ou Sainte Paule ?
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Paolo Veronese par Saint-Morys, rangé parmi les feuilles des inconnus d'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi celles des anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été donné à Dosso Dossi par B. Davidson (note ms au verso de l'ancien montage), qui y a reconnu la même main de l'INV 10039 du Louvre, attribution qui a été ensuite confirmée par Ph. Pouncey (voir M. G. Vaccari 'Biblioteca di disegni. Maestri Emiliani del quattro e cinquecento : ... Dosso Dossi', Florence, Istituto Alinari, 1980, n° 38), et mis en relation par M. G. Vaccari (op. cit.) avec un tableau dans une collection particulière, dont l'attribution est discutée entre Dosso et Battista (repr. in A. Ballarin, 'Dosso Dossi e la pittura a Ferrara negli anni del ducato di Alfonso I', 2 vol. Cittadella (Padoue), 1995, II, fig. 747, I, n° 435). Selon P. Humprey (cat. exp. Dosso Dossi, Pittore di corte a Ferrara nel Rinascimento, Ferrare, New York, Los Angeles 1998-1999, n° 30a-b) Battista se serait inspiré de ce tableau, à attribuer à Dosso, pour réaliser le dessin.
A Washington (National Gallery of Art, Kress Collection, 1939.I.388) est conservé un autre tableau qui peut être considéré comme son pendant.
Voir aussi D. Cordellier, in 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento ...', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 39-40 (à paraître).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,381 m ; L. 0,264 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rahauts de blanc, papier lavé beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'paolo veronese' et '21'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Montage annoté : 'Paolo Veronese / Ecole Venitienne.'.
Saint-Morys ; montage avec cartouche ornemental (LBS 032B) - Saisie des Emigrés, 1793, versé au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances