Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec un homme tué par un serpent

RF 1170, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1170, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1854
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.98
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), atelier de
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après

description

Dénomination / Titre
Paysage avec un homme tué par un serpent
Description / Décor
Commentaire :
Fait à l'imitation, et avec variantes, du 'Paysage avec un homme tué par un serpent' dit parfois 'Les Effets de la terreur' (Londres, National Gallery). 'Ce dessin est évidemment inspiré de la peinture faite pour Pointel vers 1648 (voir Inv. 32481). Mais il ne s'agit pas d'une copie exacte du 'Paysage à l'homme tué par un serpent (A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, n° 203 et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 182 ; J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° 159, repr.). Dans le format ici plus resserré en longueur, les arbres les plus à droite ont disparu ; le compagnon effrayé et s'enfuyant est placé en avant du ruisseau et le reflet de ses jambes n'apparaît donc pas sur l'eau ; ne figre pas ici la femme aux bras écartés située dans la peinture au centre du deuxième plan. Les constructions du fond apparaissent beaucoup plus proches. Ce dessin pourrait être une oeuvre en soi, inspirée de la peinture de 1648 ou reproduire une copie avec variantes peinte peut-être dans l'entourage de Nicolas Poussin ou du banquier Pointel.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1854, p. 487)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,251 m ; L. 0,414 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Collé en plein. Annotation, sur le montage en haut au centre à la plume et encre brune. : 'N. Poussin'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J.-E. Gatteaux (sans marque) ; don en 1881 (L. 1886 a).
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1881

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Landscape in french art 1550-1900
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 10 décembre 1949 - 05 mars 1950
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances