Télécharger
Suivant
Précédent

Miracle de la vache démoniaque : deux hommes nus, l'un à demi allongé, l'autre courbé

Vers 1504
RF 45, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 45, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VITI Timoteo (vers 1469/1470-1523)
Ecole romaine et ombrienne
(L. D.)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
Signorelli, Luca (vers 1445/1450-1523)
(Berenson, Bernard, 1932)
VITI Timoteo (vers 1469/1470-1523), école de
(Fischel, Oskar, 1917)

description

Dénomination / Titre
Miracle de la vache démoniaque : deux hommes nus, l'un à demi allongé, l'autre courbé
Description / Décor
Commentaire :
O. Fischel (1917) rattache le dessin à une 'Crucifixion' et l'attribue aux suiveurs de Viti sous l'influence de Francia, en le rapprochant d'une feuille, 'Le Miracle de saint Martin' (Vienne, Albertina, VI, n°16), alors que B. Berenson (1932) le considère de Signorelli en le mettant en rapport avec la 'Résurrection des Morts' d'Orvieto (Dôme, Cappella di San Brizio). S. Ferino (1979) a identifié le dessin de l'Albertina comme une scène de la légende de Saint Martin de Tours préparatoire à la décoration d'une chapelle du dôme d'Urbino commandée à Timoteo Viti et Gerolamo Genga par l'archevêque Arrivabene et dédiée en 1504 aux saints Martin de Tours et Thomas de Canterbury. De ce fait, R. Cocke (1985) date le dessin vers 1504. Cette feuille fait partie des études préparatoire pour le cycle de fresques de la chapelle dédiée à saint Martin de Tours dans le duomo d'Urbino, et, comme d'autres qui lui sont rapprochées à Florence (Gallerie degli Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, inv.15817F), Londres (British Museum, inv. 1933.1014.17) et Francfort (Städel Museum, inv.15851), représente des individus terrassés par la vache démoniaque qui répand la terreur et que la bénédiction de saint Martin va stopper. L'élaboration graphique de la scène complète du 'Miracle de la vache démoniaque' (Vienne, Albertina, Graphische Sammlung inv.1458) est précédée de ces études de figures nues selon une méthode dérivée de Luca Signorelli transmise par Genga à Viti. Certains ont vu dans la représentation de ce miracle, une allégorie de l'invasion destructrice du 'Cyclone Borgia' (F. Zeri, 1982 et La France, 2015) (M. Procaccini, 2019).

Bibliographie :
O. Fischel , 'Die Zeichnungen der Umbrer', Berlin, 1917, p.249
B. Berenson, 'Les dessins de Signorelli' in Gazette de Beaux Arts, 1932, I, p. 208, n. 2509 H, p. 208
S. Ferino Pagden, 'Timoteo Vitis Zeichnungen zum verloren Martinzyklus... im Dom von Urbino' in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1979, XXIIL, p.127-143
R. Cocke, 'Michelangelo and the Dying Gaul in Naples' in Zeitschrift für Kunstgeschichte, XLVIII, 1985, p.113
F. Zeri, 'Lorenzo Lotto e il ciclone Borgia' in 'Idem. Mai di traverso', Milano, 1982, pp. 1948-1988
R. G. La Frace, 'Exorcising the Borgia from Urbino : Timoteo Viti's Arrivabene Chapel' in Renaissance Quarterly, LXVIII, 4, 2015, pp. 1192-1226
M. Procaccini in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, sous le n° V.1,I.20 pp. 92-93, repr. p. 93, fig. 1, voir aussi le n° I.19 pp. 90-91

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,363 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier gris-jaune.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1504

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1873

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Jacques-Edouard Gatteaux (1788-1881). Un don sauvé des flammes
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 septembre - 02 décembre 2013
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Luca Signorelli
Etapes :
Museo diocesano, Cortone, Italie - 14 avril - 17 novembre 1953
Organisée par : Museo diocesano (Cortone, Italie)

Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 14 mai - 17 novembre 1953
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 09.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances