Paysage côtier avec la Pêche miraculeuse, image 1/2
Paysage côtier avec la Pêche miraculeuse, image 2/2
Paysage côtier avec la Pêche miraculeuse, image 1/2
Paysage côtier avec la Pêche miraculeuse, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage côtier avec la Pêche miraculeuse

INV 20442, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20442, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9315
MA 8786
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 371
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.359
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s
Ecole anciens Pays-Bas

Anciennes attributions :
Savery, Roelant (1576-1639)

Propositions d'attributions :
ANONYME FLAMAND deuxième moitié du XVIè s

description

Dénomination / Titre
Paysage côtier avec la Pêche miraculeuse
Description / Décor
Commentaire :
Au sein de la collection d'Evehard Jabach, ce paysage de fantaisie qui met en scène la Pêche miraculeuse (Jean 21, 1-8) était considéré comme un dessin de Paul Bril. Il est vrai que la composition s'apparente à celle des premiers paysages dessinés par ce dernier à la fin des années 1580 et au début des années 1590. Toutefois, le trait de plume hâtif, l'usage extensif des lavis brun et bleu et les contrastes vigoureux se démarquent de la manière de Paul Bril. Selon Olivia Savatier, l'auteur de ce dessin est à rechercher parmi les artistes flamands qui entreprirent le voyage d'Italie dans les années 1580 et 1590 et qui côtoyèrent Paul Bril à Rome, à l'instar de Joos de Momper, de Jan Brueghel ou de Gillis et Frederick van Valckenborch ('Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre', cat. exp. Salzbourg, 2017, n° 55).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,318 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;pinceau;lavis indigo;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 89 (P. Bril) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

89

Un port de mer ou Nostre Seigneur tirre saint Piere d'eau a la plume sur papier blan et lavé de bleu et d'ancre de 14 1/2 pouce de long sur 10 pouce d'haut

dudit [de Paul Bril]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1116, chap. : Ecole flamande, Carton 89. (...) Numéro : 8786. Nom du maître : Rolland Saveri. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une marine. Dessin à la plume et à l'aquarelle. Dimensions : H. 20,5 x L. 32cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le nom du maître. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
- Deutsche und niederländische Zeichnungen aus der Sammlung Everhard Jabach im Musée du Louvre, Paris (Cabinet des Dessins)
Etape :
Wallraf-Richartz-Museum, Cologne, Allemagne - 11 avril - 01 juin 1975
Organisée par : Wallraf-Richartz-Museum (Cologne, Allemagne)
- L'aquarelle de 1400 à 1900
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 octobre - 25 novembre 1936
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances