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Le Christ arrêté au Jardin des oliviers

INV 18786, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18786, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9911
MA 9369
Numéros de catalogues :
Allemands A 386
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.62
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVè s
Ecole française
(Avril, François, 2011)

Anciennes attributions :
ECOLE BAVAROISE
GLOCKENTON Albert (Vers 1432-1474)
Schongauer, Martin (1430-1491), attribué à
(Chennevières, Henry de)

Propositions d'attributions :
ANONYME ALLEMAND DU SUD début XVè s
(Parker, Karl Theodore, 1926)
ANONYME ALLEMAND DU SUD début XVè s
(Roller, Stefan, 1996)

description

Dénomination / Titre
Le Christ arrêté au Jardin des oliviers
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Schongauer par H. de Chennevières ("Les dessins du Louvre, t. 3: écoles flamande, hollandaise et allemande", Paris, 1882-1883). La composition insiste sur le groupe de Pierre et Malchus bien plus que sur l'Arrestation du Christ. A droite, la fuite d'un apôtre, scène rarement représentée et rapportée uniquement dans l'Evangile selon saint Marc. Dietmar Lüdke et Stefan Roller (Die Karlsruher Passion. Ein Hauptwerk Strassburger Malerei der Spätgotik, cat. exp. Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1996, n° 23D; et Stefan Roller, "Ein verlorenes Werk des Meisters der Karlsruher Passion. Zu einer aquarellierten Zeichnung in den Graphischen Sammlungen München und einem Kupferstich in der Staatlichen Kunsthalle Karlsruhe", dans ibid., p. 126-128) soulignent sa parenté avec la peinture murale du Maître de la Passion de Karlsruhe dans l'église des Dominicains de Strasbourg et gardent l'attribution à un artiste anonyme d'Allemagne du Sud, vers 1420. Ils jugent cependant que le dessin montre plus d'influences de l'enluminure franco-flamande du premier tiers du XVe siècle que de relations avec l'art de la région de Constance. François Avril, suivi par Philippe Lorentz (comm. écrites 23.08 et 27.09.2011) propose de situer la feuille dans le milieu parisien du tout début du XVe siècle. D'après lui, le style rappelle celui des artistes d'origine néerlandaise ou germanique, ceux que Milliard Meiss réunissait sous le nom de "Bedford Trend". Le thème apparaît dans les "Heures Bedford" (fol. 208) (H. Grollemund, "A propos de quelques oeuvres graphiques des collections du Louvre", dans cat. exp. Les Belles Heures du duc de Berry, Paris, musée du Louvre, 2012, p. 422, 424).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,198 m
Matière et technique
Pointe d'argent, avec quelques reprises à la plume et touches au lavis d'encre de Chine et de sanguine, rehauts à la gouache blanche sur papier préparé en gris.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du lot acquis de M. Klein le 26 juin 1806 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1163, chap. : Ecole allemande, Carton 95. (...) Numéro : 9369. Nom du maître : Schoen, Martin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus arrêté dans le Jardin des Oliviers. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il est attaché sur papier #ou plutôt Ecole de G à l'encre Dimensions : H. 13 x L. 20cm. Origine : Acquisition. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée le 16 juin 1830 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le nom du maître. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'origine et l'acquisition, précisées dans la notice n° 9358, concernent en fait les notices n° 9358 à 9369..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Klein, M.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Die Karlsruher Passion : ein Hauptwerk Strassburger Malerei der Spätgotik
Etape :
Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe, Allemagne - 04 avril - 30 juin 1996
Organisée par : Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe, Allemagne)
- Europäische Kunst um 1400
Etape :
Kunsthistorisches Museum, Wien, Autriche - 07 mai - 31 juillet 1962
Organisée par : Conseil de l'Europe (Bruxelles, Belgique)
- Dessins des écoles allemandes du XVe au XVIIe siècle : de Stephan Lochner au luminisme d'Adam Elsheimer : IVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 1952 - 16 mars 1953
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances