Deux hommes à cheval sur une souche, l'un réparant une faux, image 1/3
Deux hommes à cheval sur une souche, l'un réparant une faux, image 2/3
Deux hommes à cheval sur une souche, l'un réparant une faux, image 3/3
Deux hommes à cheval sur une souche, l'un réparant une faux, image 1/3
Deux hommes à cheval sur une souche, l'un réparant une faux, image 2/3
Deux hommes à cheval sur une souche, l'un réparant une faux, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux hommes à cheval sur une souche, l'un réparant une faux

INV 5523, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5523, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3370
MA 3194
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.144
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488/1490-1576), cercle de
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488/1490-1576)

Propositions d'attributions :
Savoldo, Giovanni Gerolamo (vers 1480-après 1548)

description

Dénomination / Titre
Deux hommes à cheval sur une souche, l'un réparant une faux
Description / Décor
Commentaire :
Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1207.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,211 m ; L. 0,197 m
Matière et technique
Plume et encre brune; H. 211 ; L. 197 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier irrégulière de 36 mm au plus haut et, dans le bas, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 8 mm de haut.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 250 ; L. 230 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 653.
-Acquis par Hecquet pour Mariette pour 12 livres 5 sols. Sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 781. N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 5e vacation (Courajod, 1872, p. 359) pour 62 livres avec le lot 778.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas au milieu vers la droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.417, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3194. Nom du maître : Idem & Titien (Tiziano Vecellio dit le) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Des moissonneurs occuppés à raccomoder une faulx. Etude à la plume, exposée en l'an cinq sous le n° 177, en l'an dix sous le n° 270, et en 1811 sous le n° 360. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 28 x L. 20cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Disegni di Tiziano e della sua cerchia
Etape :
Fondation Giorgio Cini, Venise, Italie - 23 août - 18 novembre 1976
Organisée par : Fondation Giorgio Cini (Venise, Italie)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances