Etudes d'enfant, image 1/3
Etudes d'enfant, image 2/3
Etudes d'enfant, image 3/3
Etudes d'enfant, image 1/3
Etudes d'enfant, image 2/3
Etudes d'enfant, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes d'enfant

LAMA Giulia, attribué à
INV 5266, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5266, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24767
MA 12599
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.103
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LAMA Giulia (vers 1685-vers 1753/1773), attribué à
Ecole vénitienne
(Tosato, Debora et Marinelli, Sergio, 2006)

Anciennes attributions :
Piazzetta, Giambattista (1682-1754)
(Mariette, Pierre-Jean)

description

Dénomination / Titre
Etudes d'enfant
Description / Décor
Commentaire :
Un doute sur l'attribution de cette feuille à G. Piazzetta a conduit à envisager le nom de son élève, Giulia Lama. Le corpus de ses oeuvres manifeste une connaissance avertie de l'anatomie et un goût pour la traduction de la réalité la plus crue. On remarque ici les doigts recourbés du bébé et l'absence d'idéalisation des visages, tendance propre à G. Lama. Sergio Marinelli a bien voulu nous confirmer l'attribution du dessin à Giulia Lama (comm. orale, 10 août 2017).
Une lettre de Mariette à Bottari en date du 29 octobre 1762 (Bottari et Ticozzi, 1822-1825, IV, p. 547) nous apprend que le collectionneur cherchait à acquérir des dessins de Piazzetta : « io desidero sopra tutto d'avere nella mia Raccolta qualche eccellente disegno d'invenzione del Piazzetta ». L'on ignore les conditions dans lesquelles il put entrer en possession de la présente feuille, dont l'attribution à Piazzetta selon Mariette n'est plus retenue aujourd'hui.
L'on notera la modicité du prix du lot : 9 livres 4 sols. Les deux dessins ont été rassemblés par Mariette sur le même montage. (C. Loisel in cat. d'exp. "Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 60).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 608

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,344 m ; L. 0,254 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de craie blanche, sur papier anciennement bleu. H. 344 ; L. 254 mm ; sur deux feuilles raboutées.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 516 ; L. 392 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. BAPTI. / PIAZZETTA et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Venitienne.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, partie du lot 585.
-Partiellement dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le haut de la marge gauche de la page 92 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 93).
-Acquis par Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819) pour 9 livres 4 sols.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Venise, l'art de la Serenissima. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Fabre, Montpellier, France - 14 octobre 2006 - 14 janvier 2007
Organisée par : Musée Fabre (Montpellier, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Venedigs Ruhm im Norden : Die grossen venezianischen Maler des 18. Jahrhunderts ihre Auftraggeber und ihre Sammler
Etape :
Kunstmuseum Düsseldorf im Ehrenhof, Düsseldorf, Allemagne - 16 février - 26 avril 1992
Organisée par : Kunstmuseum Düsseldorf im Ehrenhof (Düsseldorf, Allemagne)
- Dessins vénitiens du XVIIIe siècle
Etape :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 15 avril - 05 juin 1983
Organisée par : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
- Venise au dix-huitième siècle : Peintures, dessins et gravures des collections françaises
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 21 septembre - 29 novembre 1971
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Dessins vénitiens du XVe au XVIIIe siècle : XLIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 31 décembre 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances