Deux hommes assis, l'un vu de dos et tenant un bâton, image 1/2
Deux hommes assis, l'un vu de dos et tenant un bâton, image 2/2
Deux hommes assis, l'un vu de dos et tenant un bâton, image 1/2
Deux hommes assis, l'un vu de dos et tenant un bâton, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux hommes assis, l'un vu de dos et tenant un bâton

INV 8711, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8711, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4287
MA 4057
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.311
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)

description

Dénomination / Titre
Deux hommes assis, l'un vu de dos et tenant un bâton
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Niccolo' dell'Abate par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 187) et Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), puis reclassé comme une dessin original de cet artiste en 1985 (voir annotation sur le fac-similé de l'Inv.ms F. Reiset au Louvre, Cabinet des Dessins). Il n'a pas été catalogué par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900). Il s'agit d'une étude pour le 2e tableau de la 3e croisée de la Salle de Bal, à Fontainebleau (D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 385 note 22, sous n° 219 et note 7). A rapprocher d'autres dessins, la plupart pour des peintures des embrasures Nord, conservés au Louvre, INV 8545-8547, RF 38814 et à Windsor Castle, Royal Library, RL 5973 (Ibidem, sous n° 219).
Voir aussi : B. Py, in Ibidem, p. 56 note 44,

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,213 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc. Angle supérieur gauche abattu et complété. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cardinal de Santa Croce; écriture, à la plume et encre brune, en bas à droite: NICOLO DAL ABAT' - P. Crozat; numéro à la plume et encre noire, en bas à droite: 15 (1 ?) - Nourri; montage caractéristique (LBS 090) - Ch.-P.-J.-B. Bourgevin Vialart de Saint-Morys; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas, à gauche: Nicolo del abbati, à droite: Ecole Lombarde - Saisie des biens des Emigrés en 1793; remise au Museum en 1796-1797; marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.524, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4057. Nom du maître : Idem & Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Deux hommes assis. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances