Jeune homme ailé sonnant  d'une trompe auprès d'un troupeau de cygnes, image 1/2
Jeune homme ailé sonnant  d'une trompe auprès d'un troupeau de cygnes, image 2/2
Jeune homme ailé sonnant  d'une trompe auprès d'un troupeau de cygnes, image 1/2
Jeune homme ailé sonnant  d'une trompe auprès d'un troupeau de cygnes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune homme ailé sonnant d'une trompe auprès d'un troupeau de cygnes

INV 8570, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8570, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4939
MA 4626
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.287
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
retouché par Rubens, Petrus Paulus

description

Dénomination / Titre
Jeune homme ailé sonnant d'une trompe auprès d'un troupeau de cygnes
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Primatice, mais retouché par Rubens comme l'a indiqué F. Reiset (Inv. ms). Selon D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 187 note n°76), il pourrait s'agir d'une étude pour la moitié gauche de l'une des lunettes de la cinquième salle de l'appartement des bains, au château de Fontainebleau sur laquelle sont représentés les cygnes qui chantent Phaéton tombé dans l'Éridan et qui trouvent sur leur route Zéphyr pour les accompagner (Philostrate, 'Images', livres I, 11). La partie droite de la composition devait représenter soit l'Éridan en personne (l'INV 8630 du Louvre pourrait en donner l'image), soit les trois soeurs de Phaétons, les Héliades, transformées en peuplier (voir une gravure anonyme de l'École de Fontainebleau repr. in F. Herbet 'Les Graveurs de l'École de Fontainebleau, V. Les eaux-fortes anonymes', Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais, Fontainebleau, 1901, p. 17-18 n° 53). Le dessin a été gravé par L. Davent (H. Zerner, 'Ecole de Fontainebleau, gravures', Paris, 1969, L.D. 14).
Voir aussi :
Dominique Cordellier dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 96-97, cat. 20 fig 30;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,254 m ; L. 0,391 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis beige et brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Retouches de Rubens à la pierre noire et à la peinture à l'huile brune et blanche au pinceau. Annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche: 'franco Primaticcio da Bologna'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. J. B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys. Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 1797 ; marques du Louvre (L. 1955 et L.1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.607, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4626. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Un génie semble guider des lignes vers une fontaine. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 39cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances