Un homme debout de profil à gauche, coiffé d'un chapeau, tenant une bougie et cinq têtes d'hommes de profil ou de dos, image 1/2
Un homme debout de profil à gauche, coiffé d'un chapeau, tenant une bougie et cinq têtes d'hommes de profil ou de dos, image 2/2
Un homme debout de profil à gauche, coiffé d'un chapeau, tenant une bougie et cinq têtes d'hommes de profil ou de dos, image 1/2
Un homme debout de profil à gauche, coiffé d'un chapeau, tenant une bougie et cinq têtes d'hommes de profil ou de dos, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Un homme debout de profil à gauche, coiffé d'un chapeau, tenant une bougie et cinq têtes d'hommes de profil ou de dos

Vers 1616
INV 1545, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1545, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21947
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 510
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.246
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosselli, Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Un homme debout de profil à gauche, coiffé d'un chapeau, tenant une bougie et cinq têtes d'hommes de profil ou de dos
Description / Décor
Commentaire :
Le personnage coiffé d'un chapeau, tourné vers la gauche, au premier plan de la feuille à droite, est à rapprocher d'une figure analogue dans la lunette monogrammée et datée de 1616 avec 'Le bienheureux Manetto dell'Antella prêchant devant saint Louis, roi de France', peinte à fresque par Matteo Rosselli dans le cloître de SS. Annunziata, à Florence. De même, les autres têtes sur la feuille sont semblables aux types analogues qui apparaissent dans la fresque. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 510) a remarqué que Rosselli a repris la vision en raccourci du profil perdu de la figure coiffée d'un chapeau dans le 'Jeune garçon tenant une épée (Boston, collection Horvitz, inv. D-I-58 ; L. Wolk-Simon, cat. exp. Italian Old Master Drawings from the Collection of Jeffrey E. Horvitz, Gainesville, Samuel P. Harn Museum of Art, University of Florida, 1991, p. 77-78 n° 19, repr.) préparatoire pour la fresque avec 'Le pape Alexandre IV approuvant la règle de l'ordre des Servites', réalisée par Rosselli dans une autre lunette du même cloître.
Voir aussi : R. Roli, 'I disegni italiani del Seicento. Scuole emiliana, toscana, romana, marchigiana e umbra', Treviso, 1969, p. 57. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,423 m ; L. 0,278 m
Matière et technique
Sanguine, pierre noire. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2005. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après restauration.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1616

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 106 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 31 décembre 1958
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins italiens du XVIIe siècle
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 25 mai - 03 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances