Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 840
Autre numéro d'inventaire : N 515
Numéro catalogue : Ma 409
Autre numéro d'inventaire : N 515
Numéro catalogue : Ma 409
description
Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage (fragment)
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; enlèvement de Perséphone ; à gauche ; Hécate (?, cécryphale, chitôn, ceinture, tenant, torche, ?, près de) ; allégorie d'Éleusis (femme, himation, demi-drapé, accoudé, sur, ciste, assis, sur, rocher, près de) ; Artémis (chitôn, ceinture, voile, en nimbe) ; à droite ; Océanide (chitôn, en face de) ; Aphrodite (chitôn, ceinture, bracelet, himation, demi-drapé, retenant) ; Athéna (casque, égide, péplos, tenant, bouclier, poursuivant) ; Perséphone (himation, demi-drapé, renversé, gesticulant, porté par) ; Hadès (cheveux, long, barbe, himation, demi-drapé, en nimbe, montant, sur) ; char (orné de, serpent, tiré par, cheval, 4, sortant, de, sol, rocher, surmonté de) ; Amour (nu, volant, tenant, torche allumée)
Etat de l'oeuvre : moyen - il reste le devant de la cuve (moins partie gauche et bord droit) - moins toutes les têtes féminines (sauf Perséphone) - moins bras d'Aphrodite, d'Athéna, de Proserpine, naseaux et une jambe des chevaux, tête et main de l'amour
Restauration : recollé (3 morceaux) - refait (têtes d'Hécate, Éleusis et Aphrodite, bras, naseaux) - réemploi (trou de fontaine sous Hadès)
Etat de l'oeuvre : moyen - il reste le devant de la cuve (moins partie gauche et bord droit) - moins toutes les têtes féminines (sauf Perséphone) - moins bras d'Aphrodite, d'Athéna, de Proserpine, naseaux et une jambe des chevaux, tête et main de l'amour
Restauration : recollé (3 morceaux) - refait (têtes d'Hécate, Éleusis et Aphrodite, bras, naseaux) - réemploi (trou de fontaine sous Hadès)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 44 cm ; Longueur : 141 cm ; Profondeur : 13 cm ; Poids : 107 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux d'Hadès et Proserpine)
Technique : bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux d'Hadès et Proserpine)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (debut) (vers 170 - 180)
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (debut) (vers 170 - 180)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - équidé - cheval - reptile - serpent - attribut - égide - bijou - bracelet - costume - coiffe - cécryphale - demi-drapé - élément de vêtement - ceinture - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - péplos - voile - élément de paysage - rocher - sol - moyen de transport - char - objet - armement - armement - bouclier - casque - instrument d'éclairage - torche - torche allumée - récipient = vase - ciste - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - personnage - allégorie - allégorie de ville - allégorie d'Éleusis - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Aphrodite = Turan = Vénus - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - Hécate - Koré = Perséphone = Phersipnai = Proserpine - Océanide - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Amour = Éros - Eita = Hadès = Pluton - scène figurée - scène mythologique - cycle de Déméter et Perséphone - enlèvement de Perséphone - vocables d'action - gesticulant - montant - orné de - porté par - poursuivant - renversé - retenant - sortant - surmonté de - tenant - tiré par - volant - vocables d'attitude - accoudé - assis - vocables de liaison - de - devant - en face de - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - sur cuve - vocables de nombres - 4 - vocables divers de A à K - en nimbe - vocables divers de L à Z - long
Période
Lieux
Bibliographie
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 200
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 477-478, n° 0965
- L'idea del bello : viaggio per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, cat. exp. (Catalog of an exhibition held in Rome at the Palazzo delle esposizioni and ex Teatro dei Dioscuri, Mar. 29-June 26, 2000), Roma, Edizioni de Luca, 2000, p. 423-424, n° 21
- Güntner, Gudrun, « Perséphone », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 970, pl. 651, n° 236
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 106-109, n° 043
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 235-236
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 208-215, n° 33
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 153, n° 366
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 214, n° 366
Dernière mise à jour le 18.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances