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L'Empereur Othon

130
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Terracina = Colonia Anxur - 1796 ?
MR 317 ; N 1525 ; Ma 1215
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 317
Autre numéro d'inventaire : N 1525
Numéro catalogue : Ma 1215

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : L'Empereur Othon
Œuvre originale
dérive d'un type d'Ares connu au dodécathéon d'Ostie
Description / Décor
œuvre composite ; homme (portrait) ; homme (nu, draperie, sur, épaule) (En 69 après J.-C., la mort de Néron allume une guerre civile. Les généraux Galba, Vitellius et Othon s'affrontent avant d'être éliminés par Vespasien. L'éphémère empereur est coiffé selon une mode adoptée par Néron. Il s'est fait représenter dans la nudité héroïque. Bien qu'ayant régné de janvier à avril, Othon a visiblement immédiatement organisé la diffusion de ses portraits dans la portion de l'empire qu'il contrôlait. (Atlas))

Etat de l'oeuvre : la tête manquait ; le montage d'une tête antique vraisemblablement retravaillée sur le corps est moderne. Le cou, le bras droit, le bras gauche avec la draperie, la jambe droite à mi-cuisse, la jambe gauche sous le genou, le support et la plinthe ont été refaits en marbre. Le haut de la cuisse droite à l'avant et le pubis ont été recollés

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 217,5 cm ; Largeur : 96 cm ; Profondeur : 40 cm ; Poids : 880 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (130)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Date de découverte
1796 ?
Lieu de découverte
Terracina = Colonia Anxur - 1796 ?

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Braschi, Pape Pie VI (collection)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Szewczyk, Martin, « La statue masculine de la cour à portiques de Trinquetaille (Arles) et la question du portrait idéal romain », dans Biard, Guillaume ; Gaggadis-Robin, Vassiliki ; De Larquier, Nicolas (dir.), Les mille visages de l'honneur, Actes des IIIes rencontres autour de la sculpture romaine, Bordeaux, L'atelier du sculpteur 3, 2023, p. 103-120, p. 113
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 96, cat. 48
- Nero : Kaiser, Künstler und Tyrann, cat. exp. (Allemagne, Trèves, Rheinisches Landesmuseum, Museum am Dom, Stadtmuseum Simeonstift, 14 mai-16 octobre 2016), Darmstadt, Theiss, Konrad, 2016, p. 58, fig. 1
- Montel, Sophie, « Portraits "romains" de la collection Pierre-Adrien Pâris au Musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon », dans Gaggadis-Robin, Vassiliki ; Picard, Pascale (dir.), La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards. Actes des Rencontres autour de la sculpture romaine 2012, Arles-Aix-en-Provence, Editions Errance, 2016, 357-366, p. 360
- Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 325, n° 218
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 151, n° 0256
- Pollini, John, « The Caelian Hill Ministrant. A Marble Head of an Imperial Slave-Boy on the Caelian Hill in Rome », Römische Mitteilungen, 111, 2004, 531-536, p. 531-536
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 22-23, n° 2
- Carinci, Fillipo, « Le statue del cortile », Studi miscellanei, 20, 1972, p. 31-32, pl. 39
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 223-224, n° 2399
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 326, n° 130
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 63, n° 130

Bibliographie de comparaison

- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin / New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 74-76

Expositions

- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Dernière mise à jour le 27.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances