Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 1/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 2/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 3/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 4/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 5/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 6/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 7/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 8/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 9/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 1/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 2/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 3/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 4/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 5/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 6/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 7/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 8/9
Coffret : Scènes profanes moralisatrices, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Coffret : Scènes profanes moralisatrices

1545 / 1549 (Milieu du XVIe siècle)
Nouailher, Colin, Attribué à
Guillaume de La Perrière, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 10561
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10561
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Colin (vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à
Guillaume de La Perrière (1499 - 1554), Ecrivain, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Coffret : Scènes profanes moralisatrices
Type d'objet
émail ; coffret
Description / Décor
Coffret de cuivre avec des colonnettes aux angles, orné de cinq plaques d'émail en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, à scènes moralisatrices mettant en scène des joueurs d'échecs (deux plateaux d'échiquier de trois cases sur quatre), des joueurs de paume, des buveurs et une scène allégorique avec Vénus et Bacchus attrapant une femme (Minerve) dans un filet ; le contre-émail est invisible.

Inscriptions : plaque du couvercle : "QUE VIN ET FEMME ATTRAPEN LE PLUS SAIGE, VENUS, BACHUS" ; plaque antérieure : "LE MOCQUEUR DOIT ENDUER MOCQUERIE" ; plaque postérieure : " SOYS DILIGENT AU FAICT DE TON MESNAGE" ; sur les plaques latérales : "NOUS SERON VEUS TOUS ESGAULX EN LA FIN" et "TROP BUVAN REN HORS RAISON".

L'émailleur reprend certains thèmes moralisants de l'ouvrage "Le théâtre des bons engins, auquel sont contenus cent Emblèmes" de Guillaume de La Perrière (1499-1554), paru pour la première fois à Paris en 1536 avec l'édition de Denis Janot. L'ouvrage connaît plusieurs éditions parisiennes et lyonnaises. Quatre des plaques émaillées du coffret reprennent, plusou moins fidèlement, comme modèle l'une des éditions lyonnaises de Jean de Tournes, illustrées par Bernard Salomon (1545 ou 1547) : la plaque supérieure illustre l'emblème II du "Théâtre" ("Que vin & femme attrapent le plus sage") ; la plaque antérieure illustre l'emblème XLI ("Le moqueur doit endurer moquerie") ; la plaque postérieure illustre l'emblème LIX ("Sois diligent au fait de ton mesnage") ; la plaque latérale dextre reprend l'emblème XXVII ("Nous serons veus tous esgaulx en la fin"). La plaque latérale senestre ne reprend pas d'emblème de La Perrière.
Inscriptions
Inscription :
plaque du couvercle : "QUE VIN ET FEMME ATTRAPEN LE PLUS SAIGE" et en lettres dorées "VENUS, BACHUS" ; plaque antérieure : "LE MOCQUEUR DOIST ENDUER MOCQUERIE" ; plaque postérieure : " SOYS DILIGENT AU FAIC DE TON MESNAGE" ; sur les plaques latérales : "NOUS SERON VEUS TOUS ESGAULX EN LA FIN" et "TROP BUVAN REN HORS RAISON" (en noir sur un cartel blanc)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Longueur : 17,5 cm ; Profondeur : 14 cm ; Longueur : 9,4 cm (plaque latérale gauche) ; Largeur : 7,6 cm (plaque latérale gauche) ; Longueur : 13,1 cm (plaque latérale droite) ; Largeur : 7,6 cm (plaque latérale droite) ; Longueur : 13,2 cm (plaque postérieure) ; Largeur : 7,4 cm (plaque postérieure) ; Longueur : 13,1 cm (plaque antérieure) ; Largeur : 7,5 cm (plaque antérieure) ; Longueur : 13,2 cm (plaque supérieure) ; Largeur : 9,5 cm (plaque supérieure)
Matière et technique
Matériau/Technique : bronze doré (encadrement)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1545 - 1549 (les éditions lyonnaises entre 1545 et 1549 sont utilisées comme modèles graphiques)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Grog, René, Collectionneur ; Donateur
Grog-Carven, Marie-Louise, Donateur
Cassel Van Doorn, Jean-Germain, Collectionneur
Goldschmidt-Rothschild, Maximilian von, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 19/02/1973
date du conseil : 21/02/1973
date de comité/commission : 05/04/1973
date du conseil : 11/04/1973
date d'arrivée au Musée : 1996
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3

Bibliographie

- Châteaux et jardins à la Renaissance, d'Anne de Bretagne à Gaston d'Orléans, cat. exp. (Blois (France), Château et Musées de Blois, 2014), Paris, Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 162-164, fig. 3
- Châteaux et jardins à la Renaissance, d'Anne de Bretagne à Gaston d'Orléans, cat. exp. (Blois (France), Château et Musées de Blois, 2014), Paris, Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 219, n° 57
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 302, p. 302, n° 216
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 70-71, p. 70-71
- Mironneau, Paul (dir.), Poètes au jardin - de Pétrarque à Shakespeare, cat. exp. (Pau (Externe, France), Musée national du château de Pau, 2023), Paris, RMN - Grand Palais, 2003, p. 152, ill. 152, cat. 86

Expositions

- Poètes au jardin - de Pétrarque à Shakespeare, Pau (Externe, France), Musée national du château de Pau, 24/11/2023 - 25/02/2024
- Renaissance (Louvre-Lens), Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Le jeu de paume en France, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 02/10/2001 - 07/01/2002
- Châteaux et jardins à la Renaissance, d'Anne de Bretagne à Gaston d'Orléans, Blois (France), Château et Musées de Blois, 05/07/2014 - 02/11/2014
Dernière mise à jour le 08.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances