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Vases aux Saintes Huiles

1805
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
GMLC 32 A-C ; GMLC 57 A-C
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 555
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : GMLC 32 A-C
Autre numéro d'inventaire : GMLC 57 A-C
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cahier, Jean-Charles (Soissons, 1772 - Marseille, 17/10/1857)

description

Dénomination / Titre
Titre : Vases aux Saintes Huiles
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Le 29 brumaire an XIV (19 novembre 1805), Cahier livre, « d’après la commande de S.E.M. le cardinal Fesch faite en germinal an XIII », c’est-à-dire en avril précédent, « deux vases aux saintes Huiles composées d’un sujet, modèle fait exprès désigné dans la commande, le tout en argent doré pesant 1876 g. en tout, avec un étui » pour la somme de 2084 francs. La description plus précise dans l’inventaire des Tuileries de 1819 permet l’identification de cette œuvre. On trouve en effet sous le numéro 20, avec une date d’entrée en l’an XIV, « un plateau carré ayant dans le milieu deux figures en relief plein, représentant saint Jean baptisant N.S. ; aux extrémités de ce plateau sont fixés deux vases, l’un contenant l’huile des catéchumènes, l’autre pour celle du Saint Chrême ; les couvercles de ces petits vases sont surmontés d’une croix ; une Gloire radiée, ayant le Saint Esprit dans le milieu, sert de fond à ce plateau. 2084 francs ». Le 20 juin 1829, Bertrand-Paraud nettoie la « boîte des fonds du baptême pour les Saintes Huiles avec les figures du Sauveur et de saint Jean ». Le groupe est mentionné dans l’inventaire de la chapelle Tuileries de 1833 sous le numéro 18, avec la même description et la même estimation qu’en 1819. Lors de la Révolution de 1848, cette « sculpture en vermeil de la chapelle royale représentant le baptême du Christ » fait partie des objets mis sous scellés. Enfin, l’inventaire de la chapelle des Tuileries de 1856 abrège un peu le descriptif de 1819, et arrondit l’estimation à 2000 francs. C’est probablement sous le Second Empire que l’orfèvre Charles Triouillier, dont la pièce porte le seul poinçon, est chargé d’une réparation et appose à cette occasion son poinçon.
Cahier, bien que spécialisé dans l’orfèvrerie religieuse, n’est que rarement sollicité par la Grande Aumônerie sous le Premier Empire, puisque le fournisseur attitré est Pierre Paraud. Cette commande apparaît donc comme exceptionnelle, ce que conforte l’allusion à un modèle « fait exprès ». On ignore malheureusement l’identité du sculpteur chargé du modèle. Cette sculpture, par son style, procède de la tradition du XVIIIe siècle.
Inscriptions
Inscription :
CHAPELLE ROYALE (sur le socle)
Poinçon :
Fabricant : JCC, un Jehova (sous le socle, CT et aiguière, sur les coquilles)
France, argent, depuis 1838, titre et garantie

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24,5 cm ; Largeur : 26 cm ; Poids : 1,92 kg ; Profondeur : 12,5 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1805
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 2011
Propriétaire
Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 555 - Biennais, Vitrine 4

Bibliographie

- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 79-80, n° 34
Dernière mise à jour le 12.11.2021
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