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Coupe ronde : Adam et Ève

1560 / 1570 (XVIe siècle)
Lieu de création : Duché d'Urbino (Italie->Marches)
OA 1555
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1555
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), D'après
"Maître de la Conversion de Saint Paul" Peintre sur céramique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Adam et Ève
Type d'objet
coupe ; platerie
Description / Décor
Adam et Ève tentés par le serpent, d’après une gravure de Bernard Salomon (1508 - vers 1561)
Inscriptions
Estampille :
Chenue : La Renaissance & Nouveau Monde / N° 39 (au revers)
Inscription :
Ada[m] et eva qua[n]do / pecorono (au revers, en bleu)
Campana 160 / G 95 / F (au revers à l'encre noire)
1555 (au revers, en rouge)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 29 cm ; Hauteur : 6,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1560 - 1570
Lieu de création / fabrication / exécution
Duché d'Urbino (Italie->Marches)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Gresta, Riccardo ; Delucca, Oreste, La ceramica a Rimini nel Cinquecento. Maioliche istoriate e documenti d'archivio (Misano Adriatico lavoro licenziato nel luglio 2017), Misano Adriatico (Rimini), Edizioni la Piazza, 2020, p. 29, 60-61, 114, p. 61
- Feu et Talent II. Majoliques italiennes de la Renaissance. XXVIe Biennale des Antiquaires, cat. exp. (Paris, Grand Palais, du 14 septembre 2012 au 23 septembre 2012), Vandermeersch, 2012, p. 115
- Ceramika Rafaela. Majolika istoriato ze zbiorow polskich. Raphael's Ware. Istoriato Maiolica from Polish Collections, cat. exp. (Varsovie, Musée national, 19 mars-16 mai 2010), Warszawa, Muzeum Narodowe w Warszawie, 2010, p. 123
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 202-204, n° 137
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 531, n° 885
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 910
- Liverani, Giuseppe, La Maiolica Italiana sino alla comparsa della porcellana in Europa, Milan, Electra Editrice, 1958, p. 41, pl. 73
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 92, G95
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 216, n° 160
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 160
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances