Grand plat rond : Antonia Bastiane pendue la tête en bas, image 1/2
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Grand plat rond : Antonia Bastiane pendue la tête en bas

1510
Lieu de création : Deruta (Italie->Ombrie) (Attribution précédente) ; Gubbio (Italie->Ombrie) ; Ombrie (Europe->Italie)
OA 9205
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9205
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Grand plat rond : Antonia Bastiane pendue la tête en bas
Type d'objet
platerie
Description / Décor
Une femme, vêtue d'une riche robe, suspendue par les pieds à la branche d'un arbre mort. Dans une main, extrémité d'un phylactère avec l'inscription : P[ER] FARE AL FIDELE SERVE ATO/RTO TA[N]TA G/VERA/ MAVE QUI / DEP[IN]TA CO[N] CAPO VE/RE TERA ("Pour faire au fidèle serviteur à tort tant de guerres, vous m'avez peinte la tête vers la terre") ; dans un cartouche à la base de l'arbre : 1510 ; en haut et en bas se lisent les inscriptions P[ER] / NON AVE / FEDE SO[N] Q[UI] / POSTA A[L]NTONIA / B ("Pour ne pas avoir été fidèle, je suis ainsi pendue Antonia B") et BA / ST/ IA / NE (patronyme ?) ; sur un bouclier, SUOLE FIDE (sola fide, "par la foi seule") ; initiales R et V dans deux médaillons. Au revers, inscription "May" ; quatre percements pratiqués au revers à la base, d’origine.
Inscriptions
Inscription :
BA / ST/ IA / NE (dans le médaillon du bas)
May (au revers)
P[ER] / NON AVE / FEDE SO[N] Q[UI] / POSTA A[L]NTONIA / B (dans le médaillon du haut)
P[ER] FARE AL FIDELE SERVE ATO/RTO TA[N]TA G/VERA/ MAVE QUI / DEP[IN]TA CO[N] CAPO VE/RE TERA (dans le phylactère)
R - V (dans les médaillons sur les côtés)
SUOLE FIDE (sur un bouclier en bas à gauche)
1510 (dans un cartouche, sur l'arbre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,1 cm ; Diamètre : 56,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1510 (daté 1510 (marqué "May" au revers).)
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie) (Attribution précédente) ; Gubbio (Italie->Ombrie) ; Ombrie (Europe->Italie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Brimo, Nicolas, Antiquaire / Marchand d'art
Oppenheim, Albert von, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1938
date du conseil artistique des musées nationaux : 08/03/1938
date de l'arrêté : 24/03/1938
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Tours (France), Musée des Beaux-Arts

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 80-81, n° 25
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 34, ill. 19, p.37
- Riccetti, Lucio, « 1913 : il mancato catalogo della collezione di maiolica italiana di J. Pierpont Morgan », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n°1, Annata C, 2013, 120-142, p. 125, ill. 25, A-25
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 144, p. 144-145, n° 82
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Tesori nascosti: la collezione di maiolica italiana des Musée de la Tour du Moulin à Marcigny », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza, I-IV, 88, 2002, p. 73-109, p. 63
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella, « Lustri precoci di Gubbio », Faenza, n°1-3, 1996, 5-11, p. 8, Tav III
- Durand, Jannic, Le Louvre. Les Objets d'art, Paris, Edtions Scala, 1995, p. 52, p. 55
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 113, p. 113
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 477
- Liverani, Giuseppe, La Maiolica Italiana sino alla comparsa della porcellana in Europa, Milan, Electra Editrice, 1958, p. 28, pl. 40
- Chompret, Joseph, Répertoire de la Majolique italienne, II, Paris, Les Editions Nomis, 1949, fig. 193
- Molinier, Emile, Collection du Baron Albert Oppenheim. Tableaux et objets d'art. Catalogue précédé d'une introduction, Paris, Librairie centrale des beaux-arts, 1904, pl. LXXXIII, n° 164

Expositions

- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 08/03/2024 - 17/06/2024
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Dernière mise à jour le 19.04.2024
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