Assiette : Joseph et la femme de Putiphar, d'un ensemble de six,
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Assiette : Joseph et la femme de Putiphar, d'un ensemble de six, "Histoire de Joseph" (N 1355 à N 1360)

vers 1600
Maître I.C.
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
N 1355
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1355
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître I.C. Emailleur, signature, (monogramme IC)
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), Graveur, D'après un modèle de, (modèle des "Quadrins historiques de la Bible" (GENESE XXXIX))

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Joseph et la femme de Putiphar, d'un ensemble de six, "Histoire de Joseph" (N 1355 à N 1360)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
assiette en émail polychrome sur paillons sur fond bleu avec des rehauts d'or, Joseph et la femme de Putiphar sortant de son lit, dans une chambre fortement architecturée avec moulures et colonnes adossées. Une table recouverte d'une nappe supporte une aiguière et deux boîtes ; deux chiens se trouvent au premier plan ; sur l'aile quatre masques, quatre vases et huit rinceaux terminés par des bustes d'enfants ; au revers sur fond bleu, une rosace avec quatre termes divergents qui tiennent des lanières formant des cartouches, avec deux masques à coiffure ronde et deux têtes de satyres ; sur le revers de l'aile, des feuilles de laurier en or.
Inscription : "G XXXIX" en or en haut de la scène
Inscriptions
Inscription :
"D 562" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "IC" (en noir au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 20,2 cm ; Hauteur : 2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2

Bibliographie

- Higgott, Suzanne ; Poole, Julia. E., « L'histoire de Joseph sur des assiettes en émail peint de Limoges par l'atelier portant la marque de fabrique I.C. », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXLII, 2014, p. 127-199, p. 145, 151-152
- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 350-351, p. 351
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 673
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 291-292, D. 562
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 266, Lab. 393
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 287, n° 631
Dernière mise à jour le 14.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances