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Vase : Judith et Holopherne ; Suzanne et les vieillards

1300 / 1500 (XIVe siècle ; XVe siècle ; Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : France (Europe) (pour les quatre guirlandes de la monture) ; Milan (Italie->Lombardie) (pour la pierre et la monture)
MR 280
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 280

description

Dénomination / Titre
Titre : Vase : Judith et Holopherne ; Suzanne et les vieillards
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; vase couvert
Description / Décor
Vase à longue panse balustre, à couvercle hémisphérique, à deux anses prises dans la masse et à deux goulots rapportés. La panse godronnée en creux à sa partie inférieure est gravée d'un bandeau circulaire à rinceaux feuillagés ; au-dessus deux scènes représentant l'une Suzanne surprise par les vieillards, l'autre Judith apportant la tête d'Holopherne.
Les anses figurent un serpent à queue enroulée ; et les goulots un mascaron accosté de deux dragons ailés tenant dans leurr bec des guirlandes de fruits entourant la gorge du vase, le tout en relief d'or émaillé polychrome. Le couvercle, godronné à son sommet, présente des rinceaux gravés en frise ; sa graine balustre est en or ciselé et ajouré de quatre palmettes surmontées d'une petite boule en émail rouge translucide. La base circulaire est en or émaillé noir.
Inscriptions
Inscription :
numéro gravé sous le bord du couvercle et sous le bord de la base : 186

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 39 cm (totale) ; Hauteur : 25,9 cm (sans couvercle) ; Largeur : 21,5 cm ; Diamètre : 18 cm ; Epaisseur : 0,5 cm
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : or (Monture en or émaillé noir, blanc et bleu)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moyen âge (Occident) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1550 (pour la monture) et 1300 - 1500 (pour la pierre)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (pour les quatre guirlandes de la monture) ; Milan (Italie->Lombardie) (pour la pierre et la monture)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 23/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 2

Bibliographie

- Forest, Marie-Cécile (dir.), Gustave Moreau : Les Fables de La Fontaine, cat. exp. (Paris, Musée national Gustave Moreau, 27 octobre 2021-28 février 2022), Paris, Editions In Fine/musée Gustave Moreau, 2021, p. 272
- Transparent Art, Milanese rock crystal carving, cat. exp. (Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 2015), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2015, p. 45, 96-99, ill. 18, n° 8
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, p. 401, 404
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 50, 54, 217, ill. 46
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 125
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 14, 21, 233-236, p. 242, n° 99
- Raulet, Sylvie, Cristal de roche, Paris, Editions Assouline, 1999, p. 141, p. 135
- Von Habsburg, Gezà, Trésors des princes d'Europe, Paris, Imprimerie nationale, 1997, n° 42
- Richelieu et le monde de l’esprit, cat. exp. (Paris, Sorbonne, novembre 1985), Paris, 1985, p. 177-179, ill. 20
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Textband, I, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 99, 178-179, n° 444-108
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Bilderband, II, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 108, ill. 445
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 149, MV 911
- Molinier, Emile, « "Les bibelots du Louvre II" », Revue de l'art ancien et moderne, avril 1899, p. 325-338, p. 333, p. 333
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 256, n° 322
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 60, E. 145
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, XLIX, n° 49
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 368, Lab. 735
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 198-199, n° 186
- Alcouffe, Daniel, « Un témoignage sur la fabrication des vases en pierres dures : la collection de Louis XIV », Métiers d'art, 33, octobre 1987, p. 25-28, p. 28

Expositions

- Transparent Art, Milanese rock crystal carving, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 13/10/2015 - 10/01/2016
Dernière mise à jour le 24.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances