La rencontre de Jacob et de Rachel, d’une tenture de l’Histoire de Jacob, image 1/2
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La rencontre de Jacob et de Rachel, d’une tenture de l’Histoire de Jacob

1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
OAR 473
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 473
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Bruxelles Atelier de tissage, ?
Flandre Anvers Atelier de tissage, ?

description

Dénomination / Titre
Titre : La rencontre de Jacob et de Rachel, d’une tenture de l’Histoire de Jacob
Autre titre : Bergers et bergère (?)
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Devant un palais, un homme jeune, le chapeau à la main, s'apprête à embrasser une femme porteuse d'une houlette ; à droite un puits ; au centre des moutons à gauche et à droite un berger. Mince bordure à ornements géométriques (moderne

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 227 cm (gauche) ; Hauteur : 227 cm (droite) ; Longueur : 380,5 cm (supérieure) ; Longueur : 380,5 cm (inférieure) ; Poids : 11,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : Doublage : bandes en lin de 13 cm de large sur tout le pourtour (Fixées au point de surjet.)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1650 - 1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
La tapisserie OAR 473 « Histoire de Jacob » a pu être reconnue comme provenant de la collection du Reichsminister Guillaume Ohnesorge grâce à une reproduction photographique en noir et blanc identifiée et grâce à son descriptif , portant le n° 1 sur la liste des tapisseries Ohnesorge : « Tapisserie flamande, représentant une scène d'adieux ; à droite un mouton buvant à la fontaine ; un berger assis ; dans le fond, maison ; deux arbres ; un homme le chapeau à la main fait ses adieux à une femme, tenant un bâton dans la main droite ; elle est chaussée de sandales ; derrière eux grand bâtiment avec vitraux ; à gauche deux bergers et troupeau de moutons ; dans le fond la campagne ; petite bordure décorative. Dimensions : 385 x 235 cm ».
La tapisserie a été achetée en France pendant la guerre par la maison berlinoise Quantmeyer & Eicke et revendue au Reichsminister Guillaume Ohnesorge, par l'entremise de Reichsministerialrat Lukas Langhoff et d'Adolf Melhose, employé de Quantmeyer & Eicke. L' « Histoire de Jacob » (OAR 473) fait partie des cinq tapisseries, « Histoire de Jacob » (OAR 473), « Diogène et son tonneau » (OAR 474), « Verdure, Pastorale avec rivière » (OAR 475), « Histoire d'Esther » (OAR 478) et « Histoire d'Alexandre » (OAR 479) qui ont été récupérées dans la collection du Reichsminister des postes, le Dr. Guillaume Ohnesorge. Elles ont été retrouvées dans les coffres de la Caisse d'Epargne Postale de Vienne. Dans une lettre du premier août 1950, Rose Valland a alerté l'OBIP à Vienne et leur a indiqué : « que des tapisseries françaises au nombre de deux ou trois, sans que je puisse préciser leur nombre, ni les décrire , ont été vendues au Ministre des Postes, le nazi Ohnesorge ». Dans une lettre au même service le 16 août 1950, Rose Valland a précisé que : « les tapisseries [...] avaient été mises en dépôt dans un coffre de la Zentralbank der Postsparkasse à Vienne, où elles furent vues à la fin de l'année 1944. Mon informateur [Fritz Schmidt] qui était un des dirigeants de la Maison Quantmeyer & Eicke à Berlin les a vues lui-même dans ce coffre à l'adresse indiquée ». Lors de son interrogatoire, l'Oberbaurat Lukas Langhoff qui a négocié les achats des tapisseries pour le Ministre Ohnesorge ne se souvint malheureusement de rien, la liste des tapisseries décrites n'étant pas suffisante pour raviver sa mémoire. Lukas Langhoff a seulement dit que lors de ces achats chez Quantmeyer & Eicke, il avait surtout eu affaire à un nommé Adolf Mehlhose, dont il recommandait l'audition. Adolf Mehlhose établit le 14 juillet 1951 une attestation précisant qu'il a vendu les cinq tapisseries au Reichsminister Ohnesorge par l'intermédiaire du Reichsministerat Lukas Langhoff : « Je soussigné, Adolf Mehlhose, gérant de la firme Quantmeyer & Eicke G.m.b.H., actuellement Berlin SO 36, Oranienstr. 10-11, étais chargé pendant la dernière guerre de mener pour la maison Hans-Joachim Quantmeyer des négociations avec l'ancien Ministère des Postes du Reich afin de vendre des objets d'ameublement destinés à décorer des maisons de repos projetées pour recevoir les employés des Postes du Reich. Je déclare sous forme de serment que j'ai vendu pendant la guerre au ministère parmi d'autres objets d'ameublement les tapisseries portant les n° 1 [OAR 473], 2 [OAR 474], 3 [OAR 475], 8 [OAR 478] et 10b [OAR 479]. L'ancienne firme Hans-Joachim Quantmeyer avait acquis ces tapisseries en France où elle avait un acheteur spécial pendant la période de l'occupation allemande ». Cette déclaration a permis la restitution de ces cinq tapisseries à la France. Dans une lettre du 13 Septembre 1951, Rose Valland écrit au ministre des Affaires étrangères, directeur de l'OBIP, pour lui signifier l'aboutissement du dossier, et lui communiquer une copie de l'attestation d'Adolf Mehlhose. La tapisserie est rapatriée vers la France par le neuvième convoi français en provenance de Vienne, le 26 décembre 1951 (déballé le 28 décembre 1951), sous le numéro OBIP 701 et sous le numéro d'inventaire rue Berryer 406 mais sans numéro allemand. L'OAR 473 est pris en charge, à la demande de l'OBIP, lors de la septième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 28 mars 1952, par la direction des musées de France et confié à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre. La tapisserie est alors inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 473. L'arrêté d'attribution aux musées Nationaux de l'OAR 473 n'a pas été retrouvé à ce jour. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 18.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances