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Vespasien et Titus acclamés par l'armée ou Titus associé à l'Empire, de la tenture de l'Histoire de Titus et Vespasien

1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Brabant (Europe)
OAR 463
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 463
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poerson, Charles dit aussi , Le Père (Vic-sur-Seille, 1609 - Paris, 1667), Peintre ; Cartonnier, D'après
Flandres Bruxelles Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Vespasien et Titus acclamés par l'armée ou Titus associé à l'Empire, de la tenture de l'Histoire de Titus et Vespasien
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Sur la droite Titus tend les bras vers les soldats qui l'acclament, à sa gauche Vespasien qui couronne de lauriers un soldat. Belle bordure, mordant légèrement sur la tapisserie elle-même, à vases de fleurs, fleurs, carquois, rinceaux, et oiseaux sur fond rouge.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 375 cm (gauche) ; Largeur : 405 cm (supérieure) ; Largeur : 404,5 cm (inférieure) ; Hauteur : 375,5 cm (gauche) ; Hauteur : 369 cm (droite) ; Hauteur : 368,5 cm (droite) ; Largeur : 404,5 cm (supérieure) ; Largeur : 403,5 cm (inférieure) ; Poids : 30,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : doublure : toile en fibres libériennes gris foncé (8 bandes de renfort disposées verticalement et 2 bandes horizontales le long des bords supérieur et inférieur. Cousues par des points de surjet.), Filés métalliques argentés (trames), système d'accochage : 1 gros anneau dans chaque angle inférieur, système d'accorchage : velcro blanc de 5 cm cousu sur sangle en jute
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1650 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Brabant (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'OAR 463 a pu être identifié comme provenant de la collection Heinrich Himmler à partir de son descriptif et de ses dimensions donnés dans les documents anglais de restitution et notamment dans le rapport de L. G. Perry du 16 mars 1950, repris dans le rapport de E. G. Norris du 23 mars 1950 : « [n°] 8 Tapisserie : Empereur applaudi par des soldats dans le forum ; bordure riche ; 367x405 [cm], (Dyck 2573) ».
Dans la liste des tapisseries attribuées à la direction des musées de France, [...] retrouvées hors du territoire national, la description est la suivante : « [OAR 463] n° d'inv. OBIP : 232 ; n° d'inv. Berryer : 205 ; n° allemand : 9487 ; Provenance n° de convoi : 6° Düsseldorf ; Epoque ou Pays, Auteur : Lille ? XVII°; Sujet et matière : Empereur, enfant couronné et soldats ». Dans le calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Düsseldorf, arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951, la tapisserie est mentionnée de la manière suivante : « n° allemand : 9487 ; R. B : 205 ; OBIP : 232 ; Tapisserie [OAR 463] ». La tapisserie du dernier tiers du dix-septième siècle « Histoire de Titus : Titus associé à l'empereur » provient de la collection Heinrich Himmler. Elle a été restituée car elle porte au dos des inscriptions en français. Présente au centre d'entraînement SS du château de Wewelsburg, près de Paderborn, elle s'y trouvait encore au moment de l'arrivée des troupes alliées. Elle a été prise en charge par le Monuments & Fine Arts Section du Haut Commissariat anglais et envoyée vraisemblablement au Central Collecting Point de Düsseldorf (château de Dyck) (enregistrée sous le numéro 2573). Une demande de restitution est établie le 24 mars 1950 (« claim n° 9487 » - relaxe délivrée le 15 avril 1950) par le Haut Commissariat de la république française en Allemagne, service de la remise en place des oeuvres d'art, signée du Colonel Bizard. La tapisserie est restituée le 28 septembre 1950 par le Haut-Commissariat britannique à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est rapatriée vers la France par le sixième convoi en provenance de Düsseldorf, arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951 « n° Allemand : 948 ». Cette tapisserie a été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP ; elle est retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 ; la tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France en 1951 et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. Elle a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 463. Déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 et placée dans la « Bibli[othèque], salle 1 », elle revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 21 mai 1966. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Himmler, Heinrich, Acheteur ; Spoliateur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie


Bibliographie de comparaison

- Delmarcel, Guy ; Reyniès, Nicole de ; Hefford, Wendy, La Collection Toms : Tapisseries du XVIe au XIXe siècle, Lausanne, Zürich, Fondation Toms Pauli, Verlag Nigli, 2010, p. 114-116, 122-123, ill. p. 123, cat. 42
Dernière mise à jour le 18.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances