Portrait d'un patricien vénitien, image 1/4
Portrait d'un patricien vénitien, image 2/4
Portrait d'un patricien vénitien, image 3/4
Portrait d'un patricien vénitien, image 4/4
Portrait d'un patricien vénitien, image 1/4
Portrait d'un patricien vénitien, image 2/4
Portrait d'un patricien vénitien, image 3/4
Portrait d'un patricien vénitien, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'un patricien vénitien

vers 1575
RF 1701
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1701
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un patricien vénitien
Type d'objet
buste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,85 m ; Largeur : 0,65 m ; Profondeur : 0,37 m
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1575 (Thomas Martin, 1998) (bibliographie/travail de référence)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection de Lord Caple Cure, ambassadeur de Grande-Bretagne à Venise au XVIIIe siècle. Don sous réserve d’usufruit de l’antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857 - Nice, 1923), de ses oeuvres séquestrées depuis le 8 août 1918 dans sa villa de Nice, par acte du 20 septembre 1920, acceptée le 25 janvier 1923 (comités du 2 octobre 1920 et du 3 février 1921, conseil du 8 novembre 1920, décret présidentiel du 26 juillet 1922). Entrée au Louvre en février 1929 en renoncement de son usufruit par Madame Lina Brauer, née Lina Haas (Solt, Hongrie 1868 - 1936)..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Brauer, Godefroy, Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 02/10/1920
date du conseil : 08/11/1920 (année du conseil 1920 à vérifier !)
date de comité/commission : 03/02/1921
date du décret : 26/07/1922
date : 1923
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange

Bibliographie

- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 205, ill. 205
- Martin, Thomas, Alessandro Vittoria and the portrait bust in Renaissance Venice.Remodelling Antiquity, Oxford, 1998, p. 84, 91, 129-130, n° 28
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1885
- Vitry, Paul, « Sculptures du Moyen-age et de la Renaissance. Acquisitions récentes », Bulletin des Musées, 1929, 121-123, p. 122
Dernière mise à jour le 22.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances