La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, image 1/5
La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, image 2/5
La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, image 3/5
La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, image 4/5
La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, image 5/5
La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, image 1/5
La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, image 2/5
La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, image 3/5
La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, image 4/5
La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant entourés d'anges

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
RF 1629
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1629
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés d'anges
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,745 m ; Largeur : 0,465 m ; Profondeur : 0,13 m ; Poids : 80 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1450 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre d’un sculpteur influencé par Donatello et peut-être actif autour de Padoue. Attesté dans la collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Peyrat (Paris, 1840 - Paris, 1923), Paris depuis 1903. Donation Arconati Visconti 1916 (comité et conseil du 16 mai 1914, décret du 11 novembre 1916).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1914
date de comité/commission : 16/03/1914
date du conseil : 16/03/1914
date de donation : 1916
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Index

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 248, ill. 248
- Ragghianti, Carlo Ludovico, « La mostra di scultura italiana antica a Detroit (U.S.A.) », La Critica d’Arte, t. III, 1938, p.170-183., p. 175-176, fig. 34, pl. 136
- Ybl, Ervin, « La madone du musée Calvet d’Avignon. Donatello ou Desiderio ? », Gazette des Beaux-Arts, II, 1931, 268-292, p. 304-305
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 711
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , n° 21
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 54
Dernière mise à jour le 04.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances