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Visage d'homme aux yeux clos

1375 / 1400 (4e quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : Troyes (France)

RF 1570
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 207
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1570
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Visage d'homme aux yeux clos
Autre titre : Probablement Pierre de Villiers-Herbisse (+ 1377), évêque de Troyes
Type d'objet
fragment de gisant
Description / Décor
A appartenu à une statue gisante d'évêque, où le marbre était associé à la pierre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,24 m ; Largeur : 0,22 m ; Profondeur : 0,16 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1375 - 1400
Lieu de provenance
Troyes (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Origine incertaine. Trouvé dans une maison en démolition à Troyes. Collection Bonlin, Paris. Acquis en 1913 (comité du 6 mars 1913, arrêté du 17 mars 1913)
Il faut à présent retenir comme hypothèse la plus vraisemblable concernant l'origine de l'oeuvre celle d'une appartenance au tombeau de Pierre de Villiers-Herbisse, dominicain, confesseur de Charles V et évêque de Troyes (+ 11 juin 1377), inhumé dans l'église des Jacobins à Troyes. Bâtiments conventuels affectés en 1766 à la caserne et aux écuries des Gardes du corps. Couvent transféré dans les bâtiments de l'ancien Carmel rue du bourg neuf. Transfert probable mais non prouvé du monument funéraire dans ces nouveaux bâtiments devenus bien national à la Révolution et détruits.Tombeau disparu à une date inconnue.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonlin, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 06/03/1913
date de l'arrêté/décision : 17/03/1913
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 207 - Gisants gothiques - La sculpture funéraire au 14e siècle, Vitrine 01

Index

Bibliographie

- Viatte, Françoise ; Cordellier, Dominique ; Jeammet, Violaine (dir.), Masques, mascarades, mascarons, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 19 juin - 22 septembre 2014), Paris, Milan, Musée du Louvre éditions, Officina Libraria, 2014, p. 235, n° 54
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 152
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 110
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985,
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 106, cat. 52
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 254
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 183

Expositions

- Masques, mascarades, mascarons, La Chapelle, 18/06/2014 - 22/09/2014
- Tesoros medievales del museo del Louvre, Mexico (Mexique), Museo del Palacio de Bellas Artes, 12/01/1993
Dernière mise à jour le 15.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances