Homme portant une chaîne au cou, image 1/3
Homme portant une chaîne au cou, image 2/3
Homme portant une chaîne au cou, image 3/3
Homme portant une chaîne au cou, image 1/3
Homme portant une chaîne au cou, image 2/3
Homme portant une chaîne au cou, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme portant une chaîne au cou

1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
MR 2596
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2596
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Italie Nord dit aussi Italie du Nord,

description

Dénomination / Titre
Titre : Homme portant une chaîne au cou
Type d'objet
buste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Poids : 60 kg ; Largeur : 0,61 m ; Profondeur : 0,375 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1485 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
La partie antérieure du crâne (chevelure) et le visage, particulièrement au niveau du front, des arcades sourcilières, des yeux et du nez, ont été retaillés, peut-être pour remédier à l’altération du marbre consécutive à une exposition en extérieur. Cette reprise rend problématique toute tentative d’identification du personnage.

Selon Courajod, pourrait provenir de la saisie des biens de la famille Condé à Chantilly, avant d’être placé au dépôt national de la rue de Beaune et remis à l'administration du Muséum central le 24 messidor an V (14 juillet 1797) : « un buste sans piédouche ». Pourrait également être une saisie dans la circonscription de Versailles. Inventorié dans les musées royaux en 1814-1824 dans les magasins de Versailles (buste sans piédouche présumé provenir d’un tombeau, ouvrage du Moyen-Age). Entré au Louvre à l’initiative de Léon de Laborde, conservateur des Sculptures en 1851.
Mode d’acquisition
magasins de Versailles
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 02

Bibliographie

- Courajod, Louis, « Observations sur deux bustes au Musée de sculpture de la Renaissance au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 28, juillet 1883, 24-42,
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 239, ill. 239
- Kruft, Hanno-Walter, Francesco Laurana. Ein Bildhauer der Frührenaissance, Munich, 1995, p. 157-159
- Scherf, Guilhem, « Pierre Julien et le décor sculpté de l'église Sainte-Geneviève à Paris », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1988, 127-137, p. 298
- Van Orley et les artistes de Marguerite d'Autriche, cat. exp. (Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, 19 juin - 13 septembre 1981), Bourg-en-Bresse, Musée de l'Ain, 1981, p. 99, n° 73
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, p. 40, n° 78
- Michel, André ; Müntz, Eugène ; Molinier, Emile, « La question Laurana  », Les Arts, n° 4, mai-02, p. 44
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 212, Pl. 1117, n° 3538
Dernière mise à jour le 03.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances