Quatre captifs, image 1/5
Quatre captifs, image 2/5
Quatre captifs, image 3/5
Quatre captifs, image 4/5
Quatre captifs, image 5/5
Quatre captifs, image 1/5
Quatre captifs, image 2/5
Quatre captifs, image 3/5
Quatre captifs, image 4/5
Quatre captifs, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Quatre captifs

1647
ML 87 ; N 15234
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 217
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 87
Autre numéro d'inventaire : N 15234
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guillain, Simon (Paris, 1589 - Paris, 1658)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Quatre captifs
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Bas-relief en deux parties, provenant du monument à la gloire du jeune Louis XIV élevé sur le pont au Change à Paris

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,85 m ; Largeur : 3,7 m
Matière et technique
pierre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1647

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument achevé en 1647 et démembré en 1787.
Captifs attribués au musée des Monuments français le 9 décembre, et portés sur place le 12 décembre 1801. Restés à l'École des beaux-arts, après 1816. Placés par l'architecte Félix Duban (1797-1870) sur le mur-fontaine dans la deuxième cour de l'École des beaux-arts, en 1827. Entrés au Louvre en novembre 1851.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 11/1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 217 - Monument du Pont au Change

Index

Bibliographie

- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, « Le roi maître des arts », dans Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir. Petite Galerie, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, septembre 2017 - juillet 2018), Paris, Louvre éditions / Seuil, 2017, p. 136-137
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135278
- Caviglia-Brunel, Susanna, Le prince et les arts en France et en Italie XIVe-XVIIIe siècles, Paris, Pulim, 2011,
- Weinshenker, Betty, A god or a bench, sculpture as a problematic art during the Ancient Regime, A god or a bench, Bern, Peter Lang, 2008,
- Gaehtgens, Barbara, L'image du Roi de François Ier à Louis XIV, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, 2006, 77-109,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 414-415
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1334
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 705
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 168
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 168 ; 171
Dernière mise à jour le 21.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances