Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire, image 1/6
Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire, image 2/6
Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire, image 3/6
Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire, image 4/6
Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire, image 5/6
Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire, image 6/6
Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire, image 1/6
Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire, image 2/6
Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire, image 3/6
Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire, image 4/6
Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire, image 5/6
Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire

1733
LP 1826 ; N 15522
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 1826
Autre numéro d'inventaire : N 15522
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Coustou, Guillaume dit aussi , Guillaume Ier (Lyon, 1677 - Paris , 1746)

description

Dénomination / Titre
Titre : Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le piédouche, au revers: "Coustou 1733"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,37 m (0,520 avec piédouche) ; Largeur : 0,315 m ; Profondeur : 0,245 m ; Hauteur : 0,15 m (piédouche) ; Hauteur avec accessoire : 0,52 m
Matière et technique
terre cuite, marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1733

Données historiques

Historique de l'œuvre
Version avec variantes du marbre conservé au lycée de Tournon (Ardèche). Acquise de M. Demalet en 1839. Entrée au Louvre le 21 janvier 1839.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 21/01/1839
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 164
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 151, n° 83b
- Souchal, François, Les frères Coustou, Nicolas (1658-1733) - Guillaume (1677-1746) et l'évolution de la sculpture française, du Dôme des Invalides aux chevaux de Marly, Paris, 1980, p. 181-183, 264, n° 83
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1091
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 544
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 256
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 256
Dernière mise à jour le 10.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances