Marie de Brabançon-Cani (1547-1601), première femme du président Jacques-Auguste de Thou, image 1/2
Marie de Brabançon-Cani (1547-1601), première femme du président Jacques-Auguste de Thou, image 2/2
Marie de Brabançon-Cani (1547-1601), première femme du président Jacques-Auguste de Thou, image 1/2
Marie de Brabançon-Cani (1547-1601), première femme du président Jacques-Auguste de Thou, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Marie de Brabançon-Cani (1547-1601), première femme du président Jacques-Auguste de Thou

vers 1601
Lieu de provenance : église Saint-André-des-Arts (France->Paris->église)

LP 405 ; MV 2818
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 405
Autre numéro d'inventaire : MV 2818
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prieur, Barthélémy (Berzieux, 1536 - Paris , 1611)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Marie de Brabançon-Cani (1547-1601), première femme du président Jacques-Auguste de Thou
Type d'objet
statue agenouillée
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,38 m ; Largeur : 1,08 m ; Profondeur : 0,65 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers - 1601
Lieu de provenance
église Saint-André-des-Arts (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément du monument funéraire de Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), président à mortier au Parlement de Paris, qui rappelle dans son Commentariorum de vita sua, libri sex, avoir confié la sculpture à Prieur. Tombeau placé sur un pilier de la chapelle de Thou, dans l'église Saint-André-des-Arcs à Paris. Intégré par François Anguier dans le monument funéraire de J.A. de Thou en 1647 (disposition primitive connue par des gravures, dont celle de Piganiol de La Force).
Statue priante reçue le 1er janvier 1794 de l'agent de la commune Daujon par Alexandre Lenoir au dépôt des Petits-Augustins. Musée des Monuments français, 1795-1816.Restée à l'Ecole des beaux-arts après 1816. Placée le 26 Mars 1834 dans les Galeries historiques de Versailles (MV 2818). Entrée au Louvre en 1894.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135374
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 552
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 250
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 889
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 489
- Soulié, Eudore, Notice du Musée national de Versailles, Paris, 1880-1881, t. 2, n° 2818
Dernière mise à jour le 08.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances