La Vierge et l'Enfant, image 1/9
La Vierge et l'Enfant, image 2/9
La Vierge et l'Enfant, image 3/9
La Vierge et l'Enfant, image 4/9
La Vierge et l'Enfant, image 5/9
La Vierge et l'Enfant, image 6/9
La Vierge et l'Enfant, image 7/9
La Vierge et l'Enfant, image 8/9
La Vierge et l'Enfant, image 9/9
La Vierge et l'Enfant, image 1/9
La Vierge et l'Enfant, image 2/9
La Vierge et l'Enfant, image 3/9
La Vierge et l'Enfant, image 4/9
La Vierge et l'Enfant, image 5/9
La Vierge et l'Enfant, image 6/9
La Vierge et l'Enfant, image 7/9
La Vierge et l'Enfant, image 8/9
La Vierge et l'Enfant, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : Fontainebleau (France)

ENT 1876.01 ; CAT 712
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ENT 1876.01
Autre numéro d'inventaire : CAT 712
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Rustici, Gianfrancesco (1474 - 1554), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Titre d'usage : Madone de Fontainebleau
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,86 m ; Largeur : 0,73 m ; Profondeur : 0,122 m
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de provenance
Fontainebleau (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Attesté dans les comptes des Bâtiments de Fontainebleau en l'année 1639 sur la porte de la "chapelle basse" (chapelle Saint - Saturnin) du château de Fontainebleau. Toujours en place le 17 prairial an II (5 juin 1793), déposé le 5 février 1774 et placé dans le château ou les magasins
Déposé à une date indéterminée dans le «bureau des bâtiments» de l’architecte. Transporté au Louvre le 20 mai 1876 (Comité du 8 juin 1876).

Placé au XIXe siècle au-dessus de la porte de la chapelle Saint-Saturnin au château de Fontainebleau. N° frappé 3491. Considéré par erreur comme le MR 3491.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1876
date d'arrivée au Musée : 20/05/1876
date de comité/commission : 08/06/1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Motture, Peta (dir.), Donatello, sculpting the Renaissance, cat. exp. (Londres (Externe, Royaume Uni), Victoria and Albert Museum, 2023), Londres, Victoria and Albert Museum, 2023, p. 237, p. 237, n° 6.6
- Caglioti, Francesco (dir.), Donatello, autrement dit la Renaissance, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Museo Nazionale del Bargello, 2022), Venise, Marsilio, 2022, p. 390, p. 391, n° 13.6
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 195, ill. 195
- Darr, Philipps Alan, « The Donatello exibition at Detroit and Florence: results perspectives and new directions », dans Donatello-Studien, Munich, 1989, 11-23,
- Darr, Philipps Alan (dir.), Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), Detroit, 1985, p. 242-243, n° 92
- Middeldorf, Ulrich, « On some Portrait Busts attributed to Leone Leoni », The Burlington Magazine, 117, 863, 1975, p. 84-91, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/877954 , p. 88
- Herbet, Félix, Le château de Fontainebleau, les appartements, les oucrs, le parc, les jardins, Paris, 1937, p. 320
- Middeldorf, Ulrich, « New Attributions to G. F. Rustici  », The Burlington Magazine, 66, 383, 1935, p. 71-81, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/866003 , p. 76
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 712
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 390
- Bode, Wilhelm von, « La sculpture. Pierre. Marbre. Terre cuite .Bronze  », dans La collection Spitzer. Antiquité. Moyen age. Renaissance, 4, 1892, p. 32
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 291-293
- Bode, Wilhelm von, Italianische Bildhauer der Renaissance, Berlin, 1887, p. 42
- Boucher, Bruce, « Detroit and Fort Worth : Sculpture in the time of Donatello », The Burlington Magazine, 128, 1986, janvier, p. 67-68, p. 68
- Schubring, Paul, Donatello : des Meisters Werke in 277 Abbildungen, Stuttgart ; Leipzig, s.d. [1907], p. 200, n° 129
- Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), I grandi bronzi del Battistero, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 2010), Florence, Giunti, p. 328-333, p. 329, p. 331, p. 333, n° 28

Expositions

- Donatello, autrement dit la Renaissance, Londres (Externe, Royaume Uni), Victoria and Albert Museum, 11/02/2023 - 11/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- I GRANDI BRONZI DEL BATTISTERO, Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 10/09/2010 - 10/01/2011
Dernière mise à jour le 04.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances