Copie d'après Le Concert champêtre, image 1/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 2/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 3/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 4/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 5/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 6/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 7/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 8/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 9/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 1/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 2/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 3/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 4/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 5/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 6/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 7/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 8/9
Copie d'après Le Concert champêtre, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Copie d'après Le Concert champêtre

1800 / 1900 (XIXe siècle)
MNR 907
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 907
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (Pieve di Cadore (Belluno), 1488/1490 - Venise, 1576), D'après
France École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Giorgione dit aussi Giorgio da Castelfranco, Barbarelli, Il Barbarelli, G. (Castelfranco Veneto, 1477 à 1478 - Venise, 1510), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Copie d'après Le Concert champêtre
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers :
Sur la toile : A la craie blanche "Cse ..." ?
Sur le châssis :
-Montant supérieur : Etiquette illisible.
-Montant inférieur : A la craie rose "382" ; à l'encre noire "382".
Montant gauche : rien ?
-Montant droit : A la craie blanche "56", "E" deux fois ; au crayon bleu "sans cadre".
-Traverse horizontale à la craie blanche "M174" ou "M114".
-Traverse verticale gauche : Rien.
-Traverse verticale droite : Etiquette rectangulaire à coins arrondis et listel bleu "MNR 907/France XIX/Le concert champetre/Musée du Louvre" ; petite étiquette rectangulaire à coins ronds "Ministère/des/affaires étrangères/2097".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,085 m ; Hauteur avec accessoire : 1,21 m ; Largeur : 1,355 m ; Largeur avec accessoire : 1,475 m ; Epaisseur avec accessoire : 9 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Nous ne pouvons établir avec certitude si ce tableau correspond à la mention suivante : « Manet, copie de Giorgione, peut-être à M. Kavtorovirch », provenant de Vienne (1). En revanche, il est sûr que le MNR 907 est bien le tableau de « Manet, copie du Concert champêtre de Giorgione (137 x 108 cm) » faisant partie de la collection Ribbentrop déposée au château de Tentschach (Carinthie), car le numéro 76-107 (visible au revers de l'oeuvre) est aussi celui mentionné dans la liste des 7 tableaux de cette collection retrouvée à Tentschach après la Seconde Guerre mondiale ; « durant la guerre, Ribbentrop avait aménagé Tentschach en maison de repos pour le personnel du ministère des Affaires étrangères [du Reich], il y avait, par la suite, expédié une partie de sa collection » ; l'oeuvre est rapatriée vers la France par le neuvième convoi en provenance de Vienne le 21 décembre 1951 ; retenue lors de la septième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 28 mars 1952 (2) ; attribuée au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1952 ; déposée au Mobilier national (pour l'ambassade de France à Bonn) de 1971 (3) à 1999, date à laquelle elle revient au musée du Louvre.
Notes :
(1)MEAE/209SUP179 A146.
(2)MEAE/209SUP1284 76-107 (Colmar, série Autriche) et SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 11 juin 1971.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 121, ill. n&b
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 544, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 215
- Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 9 avril - 5 mai 1997 ; Versailles, musée national du Château de Versailles et de Trianon, 8 avril - mai 1997 ; Paris, musée national d’art moderne, 9 avril -21 avril 1997), Paris, Direction des musées de France, 1997,
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 374
- Vallier, T,, « Manet et Giorgione », Beaux-Arts, 25 avril 1941, p. 2, repr.
Dernière mise à jour le 17.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances