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Turnus tué par Énée

1716 / 1717 (1e quart du XVIIIe siècle)
Coypel, Antoine
France, École de
INV 8724 ; B 1480
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8724
Autre numéro d'inventaire : B 1480
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coypel, Antoine (Paris, 1661 - Paris, 1722)
France École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Turnus tué par Énée
Description / Décor
Source de représentation : Virgile, Énéide, XII

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,85 m ; Largeur : 1,94 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (vers 1716 - 1717)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique:
Collection de Philippe d’Orléans au Palais-Royal (galerie d’Énée), Paris ; déposé avec les autres tableaux vers 1778 lors de la démolition de la galerie d’Énée ; transporté au château de Saint- Cloud ; acquis du duc d’Orléans avec le château en 1784 par Louis XVI ; collection de Louis XVI ; saisi à la Révolution.
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : mauvais état.

Commentaire:
Fait partie d’une série de sept tableaux commandés par le Régent, Philippe d’Orléans, vers 1716-1717, pour le décor de la paroi de la galerie d’Énée au Palais-Royal (cf. Schnapper, 1969). Le sujet est tiré de Virgile, Énéide, livre XII. La composition montre le combat d’Énée et de Turnus, roi des Rutules. Énée, triomphant, veut épargner son adversaire, mais aperçoit le baudrier du jeune Pallas, tué par Turnus. Il s’apprête donc à achever Turnus. Voir également au Louvre INV. 3546 et INV. 3551. Des quatre autres compositions, Énée portant Anchise et La Mort de Didon sont conservés depuis 1803 au musée Fabre à Montpellier ; Énée apparaissant à Didon (INV. 3514) a été déposé par le Louvre en 1898 au musée d’Arras ; Jupiter apparaissant à Énée (INV. 8644) est perdu. La Descente d’Énée aux Enfers a été gravé par Poilly. Il a été identifié par Nicolas Reynaud et Isabelle Compin en 1965.
Le tableau est coupé et le registre supérieur cintré est perdu (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 52, ill. n&b, n°117
- Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 92
- Garnier, Nicole, Antoine Coypel (1661-1722), Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1989, p. 174-175, fig. 456, n° 133
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 171, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 265, n° 173
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 106
- Schnapper, Antoine, « Antoine Coypel : la galerie d’Énée au Palais-Royal », dans Revue de l'Art, n°5, 1969, p. 38
Dernière mise à jour le 05.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances