Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 1/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 2/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 3/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 4/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 1/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 2/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 3/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
MI 410 ; Campana 45
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 410
Autre numéro d'inventaire : Campana 45
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Daddi, Bernardo (Florence, avant 1348)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation
Description / Décor
Panneau central d’un retable peint pour l’église Santa Margherita de Prato dont les trois éléments de la prédelle (l’Adoration des Mages, la Présentation au temple et le Massacre des Innocents) sont conservés au Museo Civico de Prato. Fond d’or et dorure du cadre original refaits.
Inscriptions
Signature :

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,62 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,58 m
Matière et technique
tempera sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1861, 45 : Giottino) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 52 : école de Sienne, XIVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 368, ill. coul., n°360
- Cerci, Maud, « Le tableau du mois n° 210: Un petit triptyque de Bernardino Daddi. Un exemple précoce de production commerciale? », Tableau du mois, n°210, du 2 avril au 7 mai 2014, 2014, ill. coul.
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 26, ill. n&b
- Offner, Richard ; Boskovits, Miklos, The Fourteenth Century : Bernardo Daddi, his Shop and Following with Additional Material, Notes and Bibliography by Miklós Boskovits, Florence, Giunti, 1991, p. 323-327, 511
- Polyptyques : le tableau multiple du Moyen Age au vingtième siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 27 mars - 23 juillet 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 64, n°5
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 170, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 56
- Offner, Richard, A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting : Section III . Vol. IV , The Fourteenth Century, Bernardo Daddi, his Shop and Following, New York, College of Fine Arts, New York University, 1934, p. 105-107
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1667
- Sirén, Osvald, Giotto and some of his followers, 2 volumes, Cambridge, Harvard University Press, 1917, p. 217 (vol. 1)
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1667

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Anciens et modernes, polyptiques du Moyen-age au XXe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
Dernière mise à jour le 21.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances