Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1577
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Sir George Beaumont (1753-1827)
Description / Décor
Grand collectionneur et peintre lui-même, George Howland Beaumont fut l’un des fondateurs de la National Gallery de Londres. Il donna sa collec- tion à la condition de l’achat par la National Gallery de la collection Angerstein (voir supra
R.F. 1028). – Peint entre 1808 (séance de pose du 23 avril) et 1810 (séance de pose du 7 mai. Non achevé et non livré au modèle. – Autre portrait de Beaumont par Lawrence, exposé à la Royal Academy de Londres en 1793 (n° 15), non localisé (Garlick n° 79a).
R.F. 1028). – Peint entre 1808 (séance de pose du 23 avril) et 1810 (séance de pose du 7 mai. Non achevé et non livré au modèle. – Autre portrait de Beaumont par Lawrence, exposé à la Royal Academy de Londres en 1793 (n° 15), non localisé (Garlick n° 79a).
Inscriptions
Inscription :
Henry Graves & Co, 2139, 6 Pall Mall, Londres. (Au revers, étiquette.)
Henry Graves & Co, 2139, 6 Pall Mall, Londres. (Au revers, étiquette.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Hauteur avec accessoire : 1,08 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,94 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1800 - 1825)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Sir Thomas Lawrence ; ? sa vente après décès, Londres, 18 VI 1831, n° 78 (non terminé) ; Samuel Woodburn, marchand d’art, Londres. – Henri Graves and Co, éditeur, Londres (voir étiquette au revers) ; Léon Boussod, marchand d’art, Paris, 1883. – Camille Groult (1837-1908), Paris ; don anonyme [en réalité Camille Groult, à l’occasion de l’exposition de peinture anglaise organisée en 1905 au musée de Bagatelle qui faillit devenir un musée permanent mais le projet échoua], 1905 (comme Portrait d’homme).
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1905
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- British Stories : conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 12 novembre 2020-19 septembre 2021), Gand, Snoeck, 2020, p. 15, coul.
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 100, 101, coul, p. 101, n° 16
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 42
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 86
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 25, cat.16
Expositions
- British Stories, oeuvres britanniques du Louvre et du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/11/2020 - 19/09/2021
- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances