La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Marguerite, saint Benoit et saint Jérôme, image 1/3
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Marguerite, saint Benoit et saint Jérôme, image 2/3
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Marguerite, saint Benoit et saint Jérôme, image 3/3
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Marguerite, saint Benoit et saint Jérôme, image 1/3
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Marguerite, saint Benoit et saint Jérôme, image 2/3
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Marguerite, saint Benoit et saint Jérôme, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Marguerite, saint Benoit et saint Jérôme

1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 384 ; MR 382
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 384
Autre numéro d'inventaire : MR 382
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) dit aussi Parmigianino, (Parme, 1503 - Casalmaggiore (Crémone), 1540), D'après
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Marguerite, saint Benoit et saint Jérôme
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,423 m ; Hauteur avec accessoire : 0,635 m ; Largeur : 0,332 m ; Largeur avec accessoire : 0,515 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Cardinal L. Ludovisi, Rome (inventaire de 1633, n° 94 ; Garas [1967], p. 344) ; E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 235 : Parmegiano).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 89, ill. n&b
- Vaccaro, Mary, Parmigianino. I dipinti, Turin, Allemandi, 2002, n° 24
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 277-278, ill. n&b, n°235
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 214, ill. n&b
- Garas, Klára, « The Ludovisi Collection of pictures in 1633 », The Burlington Magazine, 109, 770, 1967, mai/juin, p. 287-289 /339-348, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/875301 , p. 344
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1386
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1386
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°261
Dernière mise à jour le 24.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances