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Saint Hyacinthe marchant sur les eaux

1693 / 1694 (Fin du XVIIe siècle)
INV 3317 ; MR 1346
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3317
Autre numéro d'inventaire : MR 1346
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Colombel, Nicolas (Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime), 1644 - Paris, 1717)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Hyacinthe marchant sur les eaux
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,39 m ; Largeur : 1,74 m ; Hauteur avec accessoire : 2,63 m ; Largeur avec accessoire : 1,97 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle (vers 1693 - 1694)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Église des Jacobins (chapelle Saint-Hyacinthe) ; saisi à la Révolution ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 84 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; retour au Louvre, 1816 (A.M.N., *P12, fol. 53 :
15 juillet 1816).

Collection
Peint pour la chapelle Saint-Hyacinthe dans l’église du couvent des Jacobins de la rue Saint-Honoré à Paris, qui conservait une relique du saint donnée par Anne d’Autriche. Originaire de Silésie, Hyacinthe (1185-1257) est un saint dominicain et l’un des patrons de la Pologne. Le tableau de Colombel montre saint Hyacinthe
levant de la main droite un ciboire et portant de la main gauche une grande statue de la Vierge en marbre, objets qu’il avait sauvés lors de l’attaque d’un monastère qui est représenté à l’arrière-plan. Il marche miraculeusement sur l’eau du Dniepr, qu’il traverse. Dubois de Saint-Gelais précise que le tableau « fut son premier ouvrage lorsqu’il fut revenu d’Italie, où il avait fait un assez long séjour » (cf. Dubois de Saint-Gelais, 1725). Le tableau doit donc être daté vers 1693-1694, période qui correspond à la préparation du centenaire de la canonisation de saint Hyacinthe en 1594. Antoine Nicolas Dezallier d’Argenville précise que Colombel « a peint les têtes des religieux d’après ceux [du couvent des Jacobins] qui vivaient ce ce temps-là » (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749, p. 88). Un dessin préparatoire est conservé à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (pierre noire avec rehauts de craie ; 36,1 × 25,7 cm ; donation Mathias Polakovits, PM 2777). Le tableau a été restauré en support par Jean-Pascal Viala en 2012 (refixage à la colle d’esturgeon) et en couche picturale par Isabelle Chochod en 2015.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Église des Jacobins, Propriétaire (rue Saint-Honoré, Paris)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1792
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 47, ill.coul., n°98
- Francesco Vanni: Art in Late Renaissance Siena, cat. exp. (New Haven, Yale University Art Gallery, du 27 septembre 2013 au 5 janvier 2014), New Haven, Yale University Press, 2013, p. 160
- Chastagnol, Karen (dir.), Nicolas Colombel (vers 1644-1717), cat. exp. (Rouen, Musée des Beaux-Arts, du 9 novembre 2012 au 24 février 2013), Paris, Editions Nicolas Chaudun, 2012, p. 150-151, coul, p. 150, P. 24
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Les conférences : 1712-1746 [Académie royale de peinture et de sculpture], Beaux-Arts de Paris, 2010, p. 255
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°177
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 142, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 84, 264, fig. 153, n° 153
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 83
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 41, n° 389
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 228
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 88
- Du Bois de Saint-Gelais, Louis-François, Conférences prononcées à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, Paris, 1725,

Expositions

- Nicolas Colombel (1644/1646 - 1717), Rouen (France), Musée des Beaux-Arts, 09/11/2012 - 24/02/2013
Dernière mise à jour le 22.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances