Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 1/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 2/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 3/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 4/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 5/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 6/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 7/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 8/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 9/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 1/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 2/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 3/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 4/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 5/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 6/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 7/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 8/9
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur

1628 / 1630 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 8252 ; MR 2548
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 829
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8252
Autre numéro d'inventaire : MR 2548
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boulogne, Valentin de dit aussi Valentin, Jean, Le Valentin, Boulogne, Jean de, Boullongne, Jean de, (Coulommiers, 1591 - Rome, 1632)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur
Autre titre : Concert dans un intérieur
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,75 m ; Hauteur avec accessoire : 2,05 m ; Largeur : 2,16 m ; Largeur avec accessoire : 2,41 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1628 - 1630)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Cardinal Mazarin (inv. de 1653, no 268; inv. de 1661, no 1098 : prisé 1 000 livres); probablement Olympe Mancini (1637-1708), comtessede Soissons, nièce de Mazarin et épouse du prince Eugène Maurice de Savoie-Carignan (1635-1673); par héritage, Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741); acquis avant la vente après décès de celui-ci pour Louis XV en 1742 (choisi par Hyacinthe Rigaud et acheté pour le roi par Noël Araignon, écuyer, valet de chambre de la
reine; estimé 12 000 livres avec le INV. 8253; cf.Engerand, 1900); cabinet des Tableaux de la surintendance à Versailles en 1760, 1784 (paroi est de la
2e pièce, cf. Castelluccio, 2009), 1788, 1794 ; transféré au Louvre, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992); exposé au Muséum (Louvre), 1799 (cat. Muséum, 1799, no 106).

Commentaire
Il s’agit sans doute du concert le plus impressionnant peint par Valentin, par le format de la toile, l’ambition de la composition à huit personnages et la justesse de la représentation des instruments et des attitudes des musiciens et des chanteurs. Tous participent au concert. Il y a cinq musiciens qui jouent de cinq instruments
différents : une épinette polyphonique, un alto, un chitarrone, une basse de viole et un cornet à bouquin (cf. Lallement, 1998). Il y a aussi trois jeune chanteurs comme c’était alors l’usage, le goût des amateurs se portant vers les voix juvéniles. Il est possible que Valentin ait évoqué dans cette imposante composition, à travers l’harmonie musicale, la concorde divine du « concert des créatures», réunissant les hommes, les faisant marcher «sous une même mesure» et selon « une même cadence» (Marin Mersenne dans son Harmonie universelle, 1636-1637, cité dans Lemoine, 2017b, p. 206). Même le guerrier en armure vu de dos au premier plan participe au concert, penché sur son instrument. Le tableau a d’abord été daté vers 1626, puis vers 1628-1630, par Jean-Pierre Cuzin (respectivement en 1973 et 1987 ; cf. Brejon de Lavergnée (A.) et Cuzin, 1973, et Cuzin, 1987). Il a été daté vers 1628 par Marina Mojana (cf.Mojana, 1989), vers 1628-1630 par Annick
Lemoine (cf. Lemoine, 2017b). La peinture a été rentoilée « au mastic » par François Toussaint Hacquin en 1821 (A.M.N., P16 : 28 avril 1821) Elle a été restaurée en couche picturale par Pierre Michel à Montauban en 1940
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mazarin, Jules, Propriétaire, avant 1653
Comtesse de Soissons, Propriétaire, après 1661
Prince de Carignan, Propriétaire, après 1708 ?
Louis XV, roi de France, Propriétaire, 1742
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Date d’acquisition
date : 1742
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 829 - La peinture en France sous Louis XIII

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 238, ill.coul., n°494
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2017, p. 12, 72, 154, 160, 204-206, 231, n°42
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 10, 60, 150, 196-199, 227, 246, n°42
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 305
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 257, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 125, 221, fig. 822, n° 822
- Valentin et les caravagesques français, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 13 février - 15 avril 1974 ; Rome, Villa Médicis, 15 novembre 1973 - 20 janvier 1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n°48
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 378
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Valentin de Boulogne », The Burlington Magazine, 159, 1373, 2017, août, p. 660-663, p. 661, p. 662 (coul.), fig. 72

Bibliographie de comparaison

- Sarrazin, Béatrice (dir.), Hans, Pierre-Xavier ; Lacaille, Frédéric ; Richard, Vivien ; Gérin-Pierre, Claire, Chefs-d'oeuvre de la chambre du Roi, 1 vol., Versailles ; Paris, Château de Versailles ; In Fine éditions d'art, 2022, p. 33

Expositions

- Valentin de Boulogne, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 04/10/2016 - 16/01/2017, étape d'une exposition itinérante
- Valentin de Boulogne, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 13/02/2017 - 15/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- IL seguito del Caravaggio : Bartolomeo Manfredi, Cremone (Italie), Ospedale, 14/05/1988 - 16/07/1988
Dernière mise à jour le 09.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances