Vierge à l'Enfant avec saint François d'Assise, saint Sébastien et un moine présenté par un saint évêque (saint Augustin ?), image 1/2
Vierge à l'Enfant avec saint François d'Assise, saint Sébastien et un moine présenté par un saint évêque (saint Augustin ?), image 2/2
Vierge à l'Enfant avec saint François d'Assise, saint Sébastien et un moine présenté par un saint évêque (saint Augustin ?), image 1/2
Vierge à l'Enfant avec saint François d'Assise, saint Sébastien et un moine présenté par un saint évêque (saint Augustin ?), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge à l'Enfant avec saint François d'Assise, saint Sébastien et un moine présenté par un saint évêque (saint Augustin ?)

1500 / 1600 (XVIe siècle)
MI 878
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 878
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Tintoretto, Domenico (Domenico Robusti, dit) (Venise, 1560 - Venise, 1635)

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge à l'Enfant avec saint François d'Assise, saint Sébastien et un moine présenté par un saint évêque (saint Augustin ?)
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,855 m ; Largeur : 2,917 m ; Epaisseur avec accessoire : 3 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
 Cardinal J. Fesch (1763-1839), Rome ; sa 1re vente, Rome, 1843, n° 219 ; Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris ; legs de ce dernier, 1869 (Cat. 17 : Tintoret) ; déposé à Brive, 1956 ; transféré au musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan, en 1957 ; rentré en 1982.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 104, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 114
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 300, ill. n&b
- De Vecchi, Pierluigi, Tout l’oeuvre peint de Tintoret. (introduction par Sylvie Béguin. Documentation par Pierluigi de Vecchi), Paris, Flammarion, 1971, B13
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1469
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1469
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux légués au Musée Impérial du Louvre par M. Louis La Caze, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1870, n° 17
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 256
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 164-165, ill. coul.
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances