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Portrait d'Eugénie de Montijo, impératrice des Français

1857
INV 20067
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20067
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guillemet, Pierre-Désiré (Lyon, 1827 - Istanbul, 1878)
France École de
Winterhalter, Franz Xaver (Menzenschwand, 1805 - Francfort, 1873), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'Eugénie de Montijo, impératrice des Français
Description / Décor
Il s'agit de l’une des très nombreuses copies à usage officiel du portrait de l’impératrice Eugénie, d'après le tableau original créé par Franz Xaver Winterhalter en 1853 et présenté à l’Exposition universelle de 1855 (n° 4207 du livret), avec, en pendant, le portrait de l’empereur Napoléon III en grande tenue de général de division. Ces portraits originaux sont réputés disparus dans l’incendie du palais des Tuileries en mai 1871.
Inscriptions
Inscription :
"P. D. Guillemet / Venant de la Garde Nationale Place Vendôme." (à la craie au revers de la toile)
Nature du texte :
"A la Palette de Rubens. Alph. St Martin. Marchand de couleurs et toile. Rue de Seine St Germain n° 4". (au tampon au revers de la toile)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,42 m ; Largeur : 1,58 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XIXe siècle (1857)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé à l'artiste par le ministère d'État et de la Maison de l'empereur le 9 décembre 1856 au prix de 1 200 francs, et destiné à l’Hôtel du commandant en chef des Gardes nationales du département de la Seine ; payé en deux versements, le 15 décembre 1856 et le 2 janvier 1857 ; envoyé à l'Hôtel du commandant des Gardes nationales, installé à partir de 1861 à l'actuel n° 22 place Vendôme, Paris ; entré au musée du Louvre à une date inconnue (avant 1941) ; provisoirement inventorié sous le n° L. 41-566, le 16 octobre 1941 ; inscrit à l'inventaire supplémentaire des Peintures du musée du Louvre sous le n° "INV. 20067" en 1958 ; restauré en 1978 ; affecté au musée d’Orsay en 1980 ; mis en dépôt au musée du Louvre en 1994 et présenté dans le salon-théâtre des appartements dits Napoléon III (département des Objets d'art), anciens appartements du ministère d’État sous le Second Empire.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date de décision : 1856 (commande)
date de l'inscription sur l'inventaire : 1958
date d'arrivée au Musée : 1994 (dépôt)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée d'Orsay, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- La Rochefoucauld, Sabine de, Louvre haute couture : la mode dans les collections de peintures du Louvre, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2023, p. 124, 132, ill. coul. p. 125
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 153, ill. n&b
- Joannis, Claudette ; Goetz, Adrien, Bijoux. Carnets du Louvre, Musée du Louvre / Flammarion, 2008, p. 74, 79
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1991-1995, Paris, RMN, 1996, p. 282-283
- Dion-Tenenbaum, Anne, Les appartements Napoléon III du musée du Louvre, Paris, 1993, p. 123
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne ; Lacambre, Geneviève, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures. Vol. 1, A-L, Paris, R.M.N., 1990, p. 222
Dernière mise à jour le 28.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances