La pythonisse d'Endor évoquant l'ombre de Samuel en présence de Saül, image 1/2
La pythonisse d'Endor évoquant l'ombre de Samuel en présence de Saül, image 2/2
La pythonisse d'Endor évoquant l'ombre de Samuel en présence de Saül, image 1/2
La pythonisse d'Endor évoquant l'ombre de Samuel en présence de Saül, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La pythonisse d'Endor évoquant l'ombre de Samuel en présence de Saül

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Allemagne, École de
Mildorfer, Josef Ignaz, Attribué à
MI 1184
Département des Peintures
En dépôt : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Vienne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1184
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Allemagne École de
Mildorfer, Josef Ignaz (Innsbruck, 1719 - Vienne, 1775), Attribué à

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole d'Italie )
Ancienne Attribution : Sigrist, Franz (1727 - 1803), Attribution, (Attribution du Dr Bushart)

description

Dénomination / Titre
Titre : La pythonisse d'Endor évoquant l'ombre de Samuel en présence de Saül
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur la toile, au pochoir blanc : 53
Au revers, sur le châssis, en haut à gauche, une inscription ancienne manuscrite à l'encre : Seekatz élève de Dietric
Au revers, sur le châssis, une étiquette : 519 (en rouge)/Collection/Louis La Caze/1869

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,4 m ; Largeur : 0,53 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Legs La Caze, 1869, inventorié comme "école d'Italie" ; tableau entré au Musée de Vienne le 9 décembre 1872.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Vienne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 166
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 801-802, ill. coul.
- De Véronèse à Goya : tableaux et dessins du palais des Beaux-Arts de Lille, cat. exp. (Tokyo (Japon), Tobu museum of art, 1er mai - 10 juin 1993 ; Yokohama, Yokohama museum of art, 8 août - 17 octobre 1993, Nagoya, Aichi prefectural museum of art, 29 octobre 1993 - 16 janvier 1994 etc...), Yokohama (Japon), Yokohama bijutsukan, 1993, notice n° 52
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 49
- Matsche - von Wicht, Betka, Franz Sigrist 1727-1803, Ulm, Anton H. Konrad Verlag, 1977, p. 231, n°XXI
Dernière mise à jour le 16.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances