Nature morte aux fleurs, image 1/4
Nature morte aux fleurs, image 2/4
Nature morte aux fleurs, image 3/4
Nature morte aux fleurs, image 4/4
Nature morte aux fleurs, image 1/4
Nature morte aux fleurs, image 2/4
Nature morte aux fleurs, image 3/4
Nature morte aux fleurs, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Nature morte aux fleurs

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 929
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Alençon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 929
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Assteyn, Bartholomeus (Dordrecht, 1607? - après 1687)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Nature morte aux fleurs
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers :
Sur le panneau : A la craie blanche, encadré « 217 », « A » ; au feutre « D64-1-1 » ; à la craie bleue « épi 15 droit » ; étiquette rectangulaire dentelée à liseré noir « 2376/1033 » ; étiquette rectangulaire à coins coupés liseré bleu « MNR 929/Asselyn (Holl.)/N. M. aux fleurs » et dessus étiquette ovale rouge « Photographié ».
Sur le parquet :
-Sur le rail gauche : A la craie bleue « 11226 » ; « MNR929 » ; à la craie blanche « 111 » et « 191 ».
Sur le cadre : En bas à la craie rose « N° 243 ... (illisible) ».
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz 2376/1033".
Signature :
Signé, daté en bas à gauche sur la table : « B. Assteyn/1669 ».

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,71 m ; Largeur : 0,5 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau est acheté à E. Donath, Paris, par Maria Dietrich, le 10 décembre 1941, et revendu 5 000 RM en juillet 1942 au musée de Linz (1) ; il y est enregistré sous le numéro 2376 (2) ; lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Aussee (numéro 6440) ; le panneau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 22 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 11226 ; le panneau est rapatrié vers la France le 29 juin 1949 à destination de Wiesbaden puis le 20 juin 1951 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est attribué retenu lors de la septième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 28 mars 1952 (3) ; le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1952 ; il est déposé au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d' Alençon en 1964 (4).
(1)Bundesarchiv BAK B323/564
(2)Bundesarchiv BAK B323/619 et B323/664 : "Property Card".
(3)SMF, Sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État des Affaires culturelles du 23 décembre 1964.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1952
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Alençon (France), Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 102, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 179

Expositions

- 1715-2015, de Granville à Monaco, Granville (France), Musée d'art moderne Richard Anacréon, 16/06/2015 - 01/11/2015
Dernière mise à jour le 23.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances