La Vierge, l'Enfant Jésus et les trois repentants (David, la Madeleine et le Fils prodigue), image 1/3
La Vierge, l'Enfant Jésus et les trois repentants (David, la Madeleine et le Fils prodigue), image 2/3
La Vierge, l'Enfant Jésus et les trois repentants (David, la Madeleine et le Fils prodigue), image 3/3
La Vierge, l'Enfant Jésus et les trois repentants (David, la Madeleine et le Fils prodigue), image 1/3
La Vierge, l'Enfant Jésus et les trois repentants (David, la Madeleine et le Fils prodigue), image 2/3
La Vierge, l'Enfant Jésus et les trois repentants (David, la Madeleine et le Fils prodigue), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge, l'Enfant Jésus et les trois repentants (David, la Madeleine et le Fils prodigue)

1627 / 1632 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1230 ; MR 679
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 850
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1230
Autre numéro d'inventaire : MR 679
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge, l'Enfant Jésus et les trois repentants (David, la Madeleine et le Fils prodigue)
Description / Décor
Tableau évidemment marqué par le souvenir des grands maîtres vénitiens de la Renaissance (Titien, Véronèse). Le visage de la Madeleine a été fortement restauré. Curieusement, l’Inventaire Le Brun (voir infra) identifie deux des figures de repentants avec Adam et Ève et cite correctement le seul David. – À dater de la deuxième période anversoise de l’artiste, vers 1627-1632. – Copies anciennes à Berlin et à Carcassonne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,17 m ; Hauteur avec accessoire : 1,5 m ; Largeur : 1,57 m ; Largeur avec accessoire : 1,972 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1627 - 1632)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection de Louis XIV (1683, peut-être plus tôt) ; signalé dans la chambre du trône (1682) en pendant des Princes palatins de Van Dyck, INV. 1238 (cf. Constans) ; inventorié dans la collection du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683, n° 362, avec dimensions plus grandes que dans l’Inventaire Bailly de 1709 (cf. Engerand).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France (collection de Louis XIV dans les années 1670? (avant 1683, car siganlé en 1682))
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1683 (inventorié par Ch. Le Brun en 1683)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 850 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 26)

Bibliographie

- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, p. 150-157, cat. 13
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 47, 48, 57, ill. p. 47, n° 19
- Díaz Padrón, Matías, « Van Dyck. The Painting of The Virgin and Child with Repentant Sinners from the Ante-Sacristy of El Escorial, identified at The Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, Madrid », Revue belge d’archéologie et d’histoire de l’art, LXXXI, 85, 2012, p.111-128, p. 117
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 127, ill. n&b
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 256-257, III-15
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, p. 269-270, vol.II, n° 664
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 365, n° 362
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 51
- Constans, Claire, « Les tableaux du Grand Appartement du Roi », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1976, p. 157-173, p. 162
- Glück, Gustav, Van Dyck : des meisters Gemälde, vol.13, New York, Klassiker der Kunst, 1931, p. 542
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 31
- Cust, Lionel, Catalogue of the principal paintings by Sir Anthony van Dyck, Londres, 1900, p. 238-239, n° II- A 21
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 253-254
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 136
- Félibien Des Avaux, Jean-François, Description sommaire de Versailles ancienne et nouvelle, Paris, chez Antoine Chrétien, 1703, p. 142
Dernière mise à jour le 09.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances