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L'Adoration des bergers

1689
INV 2879 ; MR 1923
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 916
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2879
Autre numéro d'inventaire : MR 1923
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Adoration des bergers
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,51 m ; Hauteur avec accessoire : 1,84 m ; Largeur : 2,15 m ; Largeur avec accessoire : 2,467 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1689)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection de Louis XIV ; placé dans la deuxième pièce du cabinet des Tableaux dans le Petit Appartement du roi au château de Versailles, 1695 (cf. Lett, 2014); au palais du Louvre, galerie d’Apollon, 1749 (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749); au Louvre en 1785 (inentaire Duplessis, no 141)

Commentaire
Peint pour Louis XIV en 1689. Le tableau fait partie de la suite de la Vie du Christ (voir INV. 2884). Il s’agit du dernier tableau peint par Charles Le Brun pour le roi en 1689 tandis qu’il peignait une version de plus petit format pour son épouse, Suzanne Butay (voir INV. 2878) : « celui de la Nativité est le dernier de tous ceux
qu’il ait faits» (cf. Guillet de Saint-Georges, 1693). La composition se distingue d’abord par la multiplicité des sources de lumière : il y a d’une part la lumière surnaturelle qui perce à travers les nuages en partie haute, et d’autre part la lumière artificielle avec une source principale, celle du feu qui rayonne sur le Christ Enfant, et pas moins de quatre sources secondaires provenant des lanternes que Nivelon appelle «lucernes antiques» et qu’il qualifie de «sources accidentelles» (cf.
Nivelon, [v. 1697] éd. 2004). Toutes ces sources lumineuses donnent une poésie et un caractère presque surnaturel à l’épisode représenté : l’œil ne sait où s’arrêter tant il est sollicité par les corps et les visages qui surgissent de l’ombre. Le seul groupe qui ressort est celui de la Vierge à l’Enfant, d’une spititualité toute bérullienne (cf. Milovanovic, 2016d). Cette profonde spiritualité quel’on discerne dans cette ultime composition de Le Brun s’explique aussi par la maladie qui affectait alors l’artiste, comme le rapportent aussi bien Nivelon que Guillet de Saint-Georges. Nivelon ajoute que Pierre de Saint-Glas, abbé de SaintUssans, «étant venu voir M. Le Brun dans sa maladie, et auquel on montra ce tableau, en fut si touché qu’après cette seule vue, il envoya ces vers le lendemain à son bon ami M. Helvétius, médecin hollandais, qui traitait l’auteur dans sa maladie». Les vers de Saint-Ussans ont été publiés en 1689 dans un livret de trois pages seulement :
«[…] J’ai vu le créateur des hommes et des anges / Une crèche en était le berceau précieux / La douce majesté sur son visage empreinte / Pénétra tout mon cœur d’une amoureuse crainte / Et mes yeux détachés de cet objet charmant / D’un timide regard virent la Vierge Sainte / Mais que ne puis-je ici t’exprimer dignement / La beauté, la noblesse et la grâce infinie […] Ce que je viens de te décrire, / Luc nous l’a rapporté, tu n’as fait que le lire, / Et moi, présent à tout, je l’ai vu chez Le Brun » (cf. Saint-Glas, 1689). Le tableau du Louvre a été restauré par Jacques Roullet en 1963.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex-salle 34F)

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 98, ill.coul., n°226
- Gady, Bénédicte ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 67, 406-411, cat. 230
- Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie, 1, cat. exp. (Rome, Villa Médicis, 7 avril - 5 juin 2011/ Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 30 juin - 26 septembre 2011), Rome, Drago, 2011,
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Louis XIV. L’Homme et le Roi, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, du 19 octobre 2009 au 7 février 2010), Paris, Skira-Flammarion, 2009,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 39, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 213, 281, fig. 455, n° 454
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 231
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 77, n°311
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 153, n° 494

Expositions

- Charles Le Brun, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 18/05/2016 - 29/08/2016
- Louis XIV, le roi soleil, Washington (Etats-Unis), Corcoran Gallery of Art, 15/12/1984 - 07/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Louis XIV, le roi soleil, New Orleans (Etats-Unis), Louisiana State Museum, 29/04/1984 - 18/11/1984, étape d'une exposition itinérante
- Louis XIV: l'homme et le mythe, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 19/10/2009 - 07/02/2010
Dernière mise à jour le 22.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances