L'atelier de Corot. Jeune femme assise devant un chevalet., image 1/2
L'atelier de Corot. Jeune femme assise devant un chevalet., image 2/2
L'atelier de Corot. Jeune femme assise devant un chevalet., image 1/2
L'atelier de Corot. Jeune femme assise devant un chevalet., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'atelier de Corot. Jeune femme assise devant un chevalet.

1850 / 1875 (3e quart du XIXe siècle)
RF 1974
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 952
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1974
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Corot, Jean-Baptiste Camille (Paris, 16/07/1796 - Paris, 22/02/1875)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'atelier de Corot. Jeune femme assise devant un chevalet.
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
tampon (Alexis Ottoz)
Signature :
Signé en bas à gauche: Corot.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,63 m ; Hauteur avec accessoire : 0,94 m ; Largeur : 0,42 m ; Largeur avec accessoire : 0,73 m ; Epaisseur avec accessoire : 12 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XIXe siècle (1850 - 1875)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 952 - Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Luez, Philippe (dir.), Rosa Bonheur et sa famille - Trois générations d'artistes, cat. exp. (Magny-les-Hameaux, Musée de Port-Royal des Champs, du 7 avril au 25 juillet 2016), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 55, fig. 2
- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 177, coul, p. 177, n° 73
- Staatsgalerie Stuttgart (dir.), Mythos Atelier: Von Spitzweg bis Picasso, von Giacometti bis Nauman, cat. exp. (Stuttgart, Staatsgalerie, du 27 octobre 2012 au 10 février 2013), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2012, p. 51; 261, coul, p. 51, Kat. 11
- Staatliche Kunsthalle Karlsruhe (dir.), Camille Corot. Natur und Traum, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, du 29 septembre 2012 au 6 janvier 2013), Heidelberg Berlin, Kehrer Verlag, 2012, p. 220, Abb. 3
- Goldin, Marco (dir.), Parigi : gli anni meravigliosi : impressionismo contro Salon, cat. exp. (Rimini (Italie), Castel Sismondo, 23 octobre 2010 - 27 mars 2011), Conegliano, Linea d’ombra, 2011,
- Hoog, Anne Hélène (dir.), La splendeur des Camondo : de Constantinople à Paris (1806-1945), cat. exp. (Paris (France), Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 6 novembre 2009 - 7 mars 2010), Paris, Skira / Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 2009,
- Corot : 1796-1875, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 28 février-27 mai 1996, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 21 juin-22 septembre 1996 ; New York, the Metropolitan museum of art, 22 octobre 1996-19 janvier 1997), Paris, RMN, 1996, p. 125
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 154, ill. n&b
- Hommage à Corot, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1975), Paris, R.M.N, 1975, p. 123, ill. n&b, n° 111
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 95

Bibliographie de comparaison

- Khors, Klaus Heinrich, « Ausstellung: Toujours la même chose? Corot in Karlsruhe. Camille Corot. Natur und Traum. Staaliche Kunsthalle, Karlsruhe, 29.9.2012-20.1.2013 », Kunstchronik, April 2013, 66. Jahrgang/Heft 4, 2013, p. 199-204, p. 203, 204

Expositions

- Corot's Women, Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 09/09/2018 - 30/12/2018
- Corot. Peindre la figure humaine, Paris (Externe, France), Musée Marmottan Monet, 08/02/2018 - 22/07/2018
- Peinture de genre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Theo van Gogh (1857-891), Amsterdam (Pays Bas), Van Gogh Museum, 09/05/1999 - 22/08/1999, étape d'une exposition itinérante
- Theo van Gogh (1857-891), Paris (France), Musée d'Orsay, 20/09/1999 - 09/01/2000, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1785), Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 27/02/1996 - 27/05/1996, étape d'une exposition itinérante
- Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1785), Ottawa (Canada), National Gallery of Canada, 20/06/1996 - 22/09/1996, étape d'une exposition itinérante
- Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1785), New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 21/10/1996 - 10/01/1997, étape d'une exposition itinérante
- L’atelier de l’artiste – lieu de travail et de mythe, Stuttgart (Allemagne), Staatsgalerie, 27/10/2012 - 03/03/2013
- Paris. Les années merveilleuses, l'impressionnisme contre le Salon, Rimini (Externe, Italie), Castel Sismondo, 23/10/2010 - 27/03/2011
- Musiciennes du silence, Paris (France), Musée Hébert, 14/05/1982 - 05/10/1982
- La splendeur des Camondo, de Constantinople à Paris (1806-1944), Paris (France), Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 06/11/2009 - 07/03/2010
- Le Louvre à Québec. Les arts de la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 25.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances